Skip to content

Almanach des terres de France 2016

Anne-Laure Estèves, Sara Quémener

Presses de la Cité

almanach terres de franceCet almanach à l’allure rassurante sent bon le terroir, ce monde paisible où chacun trouve ces racines qu’il aimerait tant préserver. Il est réalisé par Anne-Laure Estèves et Sara Quémener.

Le lecteur le découvre tant sous l’aspect patrimonial (une ville ou un village par jour*, des légendes de sorcières ou faiseuses d’orage, etc.) que sur sa richesse gastronomique (asperge, fromage de Beaufort, andouillette de Troyes ou de Cambrai, etc.), sur ses promenades tous azimuts (lac de Guéry, Pouzauges, etc.) ou sur les astuces de la vie quotidienne (soigner un aphte, neutraliser les mauvaises odeurs des éponges, etc.). La vie littéraire est présente sous forme d’extraits d’ouvrages parus dans les collections Trésors et Terre de France (Le tilleul du soir, Le cri du goéland, La tante de Russie, etc.). Quelques mots de basque, de normand, de poitevin ou d’ardennais rappellent l’incroyable richesse de nos langues ou de nos patois.

Alors… lancez-vous dans la consultation ! Le 23 juin, vous saurez tout sur la dragée de Verdun, le 16 août sur l’étymologie du mot Bureau, le 1er septembre sur la manka basque (buffet-armoire). Le 3 octobre, appréciez un bon mot de Michel Audiard (« Un secret consiste à ne le répéter qu’à une seule personne à la fois »). Le 1er octobre, vous pouvez choisir vos poireaux. Le 2 novembre, vous apprendrez ce qu’on peut faire avec les chaussures mouillées. Le 17 novembre, vous saurez pourquoi la petite madeleine porte ce prénom de dame. Le 30 du même mois, vous découvrez les fleurines (grottes à roquefort). Le 9 décembre, faites la diète (avant les fêtes, c’est bon) et, le 22 du même mois, apprenez que les raquettes amerindiennes existent depuis 10 000 ans.

Bref, c’est une double invitation au voyage dans l’hexagone sur les plans de la nature et de la culture. Un voyage qui peut s’étendre au-delà de la fin de cette année car il y aura le plaisir de relire l’an prochain ces miettes intemporelles de France.

Jane Hervé

*Riquewihr est une merveille méconnue.

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr