Skip to content

François Houtin

Catalogue d’exposition

Librairie Nicaise, 2015

françois houtin 1De ses activités anciennes de jardinier-paysagiste, le graveur François Houtin a gardé la grande ferveur des arbres. Il les décline parfois en un extravagant lacis de branchages, parfois – comme ici – dans la vérité nue et sauvage de leur tronc et de leur écorce. Ils sont toujours en noir et blanc, signant leur présence de fantôme, bien qu’ils aient été capturés par l’œil artiste dans le jardin botanique de Rio.

Un arbre n’est jamais seulement un arbre, un corps ligneux toujours tranché net à certaine hauteur. L’arbre est saisi aux prémices de lui-même, au moment où la racine puissante s’extirpe du sol et se redresse vers le ciel. Dans le même élan, Houtin en propose un au-delà, un espace onirique, parfois une forêt d’hommes et de femmes.

françois houtin 2 001Le critique d’art Gilbert Lascault a saisi la magie de ces plantes « déguisées » en faunes ou en femmes dénudées qui se « contorsionnent » et se « lancent d’étranges défis ».

En chaque gravure s’inscrit l’histoire d’une liane agrippée au tronc, d’épiphytes coquines, de feuilles légères au point de se faire oublier. Chaque arbre est un roman à lui tout seul.

Ces lavis précieux des dessins préparatoires, à l’encre de Chine, ont – le soir – de troublants scintillements argentés qui sculptent des ombres dans la lumière.

Jane Hervé

Ces arbres sont exposés jusqu’au 5 mars 2016, Forêt atlantique, librairie Nicaise, 145 boulevard Saint Germain, Paris 75006.

www.nicaise.com

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr