Skip to content
vie des arbres

La vie des arbres

Francis Hallé

Bayard, Les Petites Conférences, 2011

Francis Hallé est un grand conteur et un grand amoureux des arbres. Il parvient de nouveau à nous captiver et nous emmener avec lui des racines au sommet des arbres pour contempler leur beauté, leur complexité et leur ingéniosité. Il le raconte dans un langage simple qui convient aussi bien à des enfants à l’aise avec la lecture qu’à des adultes.

Il mène son beau combat depuis longtemps pour défendre les forêts primaires et les arbres en général. Il nous emmène rencontrer le plus vieil arbre du monde (un Houx Royal de Tasmanie qui a 43 000 ans), le plus grand (le Redwood de Californie qui mesure 120 mètres), le plus gros (le cyprès de Santa-Maria-del-Tule), les plus originaux jusqu’aux plus simples d’entre eux qui sont déjà des merveilles de la nature. On y découvre un arbre qui fleuri une seule fois en 70 ans et puis meurt (Tahina ou Palmier suicidaire), un arbre qui a été foudroyé il y a 4000 ans et qui vit toujours, des arbres qui communiquent avec d’autres en produisant des substances qui voguent en fonction du vent…

Ce livre est un petit concentré de connaissances et de beautés liées racontées par une langue très simple qui est un régal.

 

William

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr