Skip to content

Le Prix de la Salamandre Junior

Chaque année, un jury d’enfants se réunit pour sélectionner un livre jeunesse qui parle d’écologie, d’environnement ou de nature.

Ce prix littéraire jeunesse, créé en 2004 par des membres du Festival, représente une belle histoire de promotion du livre et de l’écrit, de sensibilisation à l’écologie et à la nature et d’éducation populaire.

Ce prix occupe une place à part dans le paysage des prix littéraires jeunesse : il est thématique et les jeunes jurés sont souverains dans leurs choix.

Enfin, il est doté financièrement : l’auteur de l’ouvrage lauréat reçoit 500 euros pour être récompensé de son travail et encouragé à poursuivre.

La sélection

Généralement une dizaine de titres sont retenus. Peuvent entrer dans la sélection des ouvrages récents, parus au plus tard l’année précédent le prix, et traitant d’écologie au sens large (nature bien entendu mais aussi droits humains, rapports Nord / Sud, etc.). Si les documentaires sont souvent les plus nombreux, il n’y a pas de limitation de genre : peuvent aussi concourir des romans, des essais, pourvu qu’ils nous parlent d’écologie et de nature !

La réunion du jeune jury

Une fois les ouvrages sélectionnés et le jeune jury composé, plusieurs réunions sont organisées pour permettre aux enfants, issus d’horizons différents (âges, écoles et quartiers différents), de de débattre ensemble de leurs lectures et de leurs analyses. Jusqu’à maintenant, les réunions avaient lieu le plus souvent au Centre d’animation Les Abbesses (Quartier Montmartre). Cette année, le jury est constitué de quatre classes du XVIIIe arrondissement. Les enfants étudient les ouvrages avec leur professeur. Nous leur donnons des outils et les accompagnons dans leur réflexion pour qu’ils puissent approfondir leurs lectures et leurs débats : fiche de lecture, attention donnée tant au fond qu’à la forme, au choix des illustrations, à la structure de l’ouvrage, etc.

« Toutes ces rencontres permettent aux jeunes de sortir de leur timidité, de s’exprimer et échanger leurs idées et leurs opinions ! Ce sont des moments exceptionnels, avec des débats très enthousiasmants, intenses et dynamiques. Toutes ces discussions sont très éclairantes et leurs permettent d’aller au delà de la simple lecture. Et ce sont les enfants eux seuls qui font naître le débat ! »
Philippe, équipe PSJ

Des vitrines et des rencontres avec des auteurs de la sélection peuvent être organisées, dans des librairies ou des bibliothèques partenaires.

La remise du prix

Le Prix, traditionnellement remis au moment du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie, sera remis cette année lors d’un festival pour enfants, le P’tit Felipé, en présence des enfants, des auteurs, et des différents partenaires. Ce sont les enfants du jury qui décernent eux-mêmes le prix à l’auteur lauréat. S’en suit un échange entre l’auteur ou les auteurs primés et les enfants, pour continuer les discussions entamées plus tôt dans l’année.

Il s’agit d’associer la lecture des ouvrages sélectionnés à des activités pratiques d’apprentissage des gestes de préservation de l’environnement d’une part, et d’autre part à la préparation de rencontres avec les acteurs des métiers du livre.

Développement d’une politique d’incitation à la lecture

Le Prix de la Salamandre Junior va bien au delà d’un simple prix de littérature jeunesse. De par son fonctionnement, son organisation, et l’existence d’un juré constitué exclusivement de jeunes lecteurs, il participe d’une véritable politique d’incitation à la lecture et de promotion des ouvrages jeunesse sur les thèmes qui nous sont chers. Prendre du plaisir à la lecture est crucial dans cette démarche : en offrant un lieu de rencontre convivial et consacré à la préservation de l’environnement, ainsi qu’en privilégiant le bien-être et la liberté d’opinion des jeunes lecteurs, sans les soumettre à une attente de résultat à tout prix.

Sensibilisation à la préservation de l’environnement, la nature

Si le thème du festival change tous les ans, une préoccupation demeure : celle de faire découvrir des ouvrages qui abordent la préservation de l’environnement, la faune, la flore, et incite à la découverte ainsi qu’à une meilleure connaissance de la nature qui nous entoure, afin d’être mieux à même de la préserver.

Promotion du goût de la lecture

Les jeunes jurés, livres en main, échangent leur idées, partagent leurs goûts pour les textes et illustrations, et se transmettent ainsi petits plaisirs et grandes joies de lecteurs. Ils y apprennent aussi à appréhender un texte, à le retransmettre et donner un avis en argumentant leurs choix. C’est ainsi que le goût de la lecture se transmet, et se renforce, au fil des rencontres et des discussions. La notion de « plaisir de lire » est essentielle, au même titre que le développement de l’esprit critique et du discernement chez les jeunes lecteurs.

Soutien à l’expression écrite

Pour argumenter et défendre leur texte, les jeunes jurés doivent également rédiger une fiche de lecture, qui précise ainsi le raisonnement et sa mise en valeur écrite. Cet outil est précieux dans la démarche et constitue un véritable moyen pédagogique de développer les compétences écrites chez les jeunes.

Favoriser la rencontre avec les auteurs et les acteurs des métiers du livre

Lire un livre oui, mais pas seulement ! Grâce à l’équipe du Prix, les jeunes jurés ont la possibilité de rencontrer les auteurs des ouvrages sélectionnés, et également d’échanger avec différents acteurs des métiers du livre, comme les libraires et les éditeurs. La lecture devient ainsi un véritable rendez-vous de rencontre avec soi-même, mais aussi avec les autres : lecteurs, auteurs, illustrateurs, qui deviennent ainsi des personnes ressources pour les jeunes lecteurs.


LA SÉLECTION 2016

LE LAURÉAT 2016

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr