Skip to content

Vinciane Despret et Marielle Macé

Samedi 14 novembre 2020, 15:30-16:30, Les Pas Perdus

Les autrices

Vinciane Despret est philosophe des sciences et enseigne à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle s’intéresse à l’éthologie, observe, analyse et interroge les espèces animales dans leur milieu : comment habiter en oiseau ? Comment composer avec les moutons ? Inévitablement, elle questionne le rapport de l’humain à son habitat, au territoire, à l’interaction avec les autres espèces, en réhabilitant la place des affects dans ses réflexions théoriques. 

Marielle Macé est essayiste et enseigne la littérature à l’EHESS où elle est directrice d’études. Elle interroge dans ses travaux le genre de l’essai, et défend la portée de la poésie comme manière de renouveler les imaginaires, de faire émerger des idées et de faire entendre les voix si particulières des non-humain.e.s. Elle est notamment l’autrice de Sidérer, considérer (Verdier, 2017) qui traite de l’hospitalité et de la posture des accueillant.e.s face aux migrant.e.s en France, et de Nos cabanes (Verdier, 2019) qui présente des manières d’habiter avec un vivant élargit, dans un monde fait de ruines et de catastrophes, mais aussi de liens.

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr