Skip to content

 

Le Bureau

a été renouvelé lors du dernier Conseil d’administration, le 16 février 2016

  • Présidentes : Liliane Astier et Isabelle Faugeras
  • Vice-président : Jacques Thomas
  • Trésorière : Marion Delabie

 

Le Conseil d’administration

élu le 26 janvier 2016

De formation littéraire, éditrice, elle a rejoint l’association en 2013. Aujourd’hui membre du bureau, elle organise les dédicaces et rencontres, en lien avec les auteurs, les éditeurs et la librairie. Elle gère le site Internet et la création graphique des documents de communication (affiches, programmes).
Linguiste et anthropologue de formation, il se consacre à l’éducation à la préservation de l’environnement dans les centres d’animation du Nord parisien. Bibliophile insatiable et passionné de nature depuis tout petit, il coordonne l’organisation du Prix de la Salamandre Junior et accompagne le processus de sélection du jeune jury tout au long de l’année.
Après avoir travaillé de longues années dans la métallurgie, puis comme permanent syndical, il a ouvert un commerce de vins bio. Aujourd’hui retraité, il est en charge des aspects logistiques du Festival.
De formation scientifique à l’ENS, elle a enseigné les mathématiques avant de se lancer dans l’auto-entreprenariat autour de la conception de produits multimédia, elle a rejoint l’association en 2013. Aujourd’hui co-présidente du Felipé, elle gère le site Internet, coordonne la création graphique de l’affiche et participe à l’organisation des conférences et des spectacles.
Titulaire d’un doctorat en sciences humaines, elle a rejoint l’association en 2013, elle est aujourd’hui co-présidente. Ayant à cœur d’interroger les dimensions environnementales, sociales et subjectives de l’écologie, elle travaille sur le choix des thèmes et des intervenants pour l’organisation des conférences et tables rondes et anime la page Facebook du festival.
Danielle fait partie du petit groupe qui a fondé le Felipé. Elle a été responsable associative, professeure à Paris 13 et co-présidente du groupe EELV à la mairie de Paris. Depuis deux ans, elle s’est à nouveau impliquée dans l’organisation du festival. Outre son intérêt pour développer les prix littéraires, elle a animé le débat « Imagination et climat » et le café littéraire organisé au Bourget à la demande de la Région.
Récemment débarqué de l’Ardenne belge, bibliothécaire de formation à Namur puis à Lille, William travaille dans le milieu de la radio depuis un an. Scout et écologiste dans l’âme, il est très engagé dans le mouvement Alternatiba. William est entré en janvier 2016 au conseil d’administration du Félipé pour y apporter sa fraicheur et son humour décalé.
François teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les insectes. Auteur, vulgarisateur et enseignant, il fait sa part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée et bienveillante envers les autres, les non-humains.
Ancien libraire, puis bibliothécaire, il est en 2003 l’un des principaux fondateurs du Festival qu’il préside ensuite pendant 10 ans. Resté très impliqué dans ce projet, il organise les espaces éditeur et presse du Festival, coordonnant ainsi la programmation des paroles d’auteur et gérant le coin librairie dédié. De par son réseau, il a aidé à faire connaître le Festival dès ses débuts et n’a cessé de continuer à le promouvoir.
Formé à l’École nationale des Chartes, il est aujourd’hui conservateur à l’Université Paris-Dauphine, dont il gère la bibliothèque de recherche. Spécialiste du livre ancien, passionné de langues orientales et militant écolo, il est entré en 2013 dans l’association en tant que vice-président. À l’initiative de la table ronde sur l’empreinte écologique des livres imprimés et informatiques en 2013 et en 2015 des paroles d’auteur dans le jardin Leroy Sème.

Fondateur de l’une des premières webtv françaises et précurseur dans la diffusion en direct sur Internet, Barthélémy est aujourd’hui directeur associé de la société WDM-Digital, société spécialisée dans la création de stratégies de communication digitale.
Sa mission au sein du FELIPE est d’accompagner l’association dans son développement numérique.

 

Partager :

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr