Skip to content

Le vivant : s’émerveiller et agir

Le vivant est partout : il nous habite et nous entoure sous des formes infinies, des bactéries qui nous peuplent aux éruptions volcaniques en passant par les mondes végétaux et animaux. Pourtant nous peinons à lui prêter attention et les activités humaines concourent irrémédiablement à sa destruction.

Alors que nombre d’entre nous sont affligé.e.s et dévasté.e.s par ce que la modernité fait subir au vivant, comment faire de ces émotions le terreau de nos luttes ? Comment surmonter l’impuissance que provoquent aujourd’hui les multiples menaces qui affectent le monde ? Comment penser, sentir et imaginer la fragilité des mondes et du vivant ? Comment agir avec la nature, contre ceux qui l’effondrent ?

Depuis quelques années, des appels résonnent aux quatre coins du monde et nous sommes de plus en plus nombreux.ses à nous mobiliser pour faire émerger un monde plus désirable.

La 19e édition du Festival du livre et de la presse d’écologie sera l’occasion idéale de rencontrer les penseur.euse.s d’aujourd’hui. À travers des espaces d’échange et de débat, nous continuerons de nourrir la réflexion pour mieux agir !

Le programme heure par heure

Inutile d’imprimer depuis votre domicile : nous distribuerons à l’entrée du festival un beau programme imprimé sur du papier recyclé !

Agriculture : préserver le vivant

Table ronde avec Clément Doche (jardinier-formateur à Terre & Humanisme), Jacques Caplat (agronome et ethnologue), Marc-André Selosse (professeur au Muséum d’​histoire naturelle), Xavier Poux (ingénieur agronome et docteur en économie rurale), animée par Françoise Vernet (des Éditions Actes Sud)

Lire la suite ...

Balades naturalistes

Samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, 11:00-13:00.
Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau le quartier de Reuilly, Jacky Libaud vous propose une balade naturaliste, détendue et conviviale, durant laquelle tous vos sens seront sollicités.
Départ au pied de l’escalier menant au début de la coulée verte René Dumont, à l’intersection de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil. Arrivée au Ground Control

Lire la suite ...

Lecture perturbée

Samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, 14:00-14:45, au Ground Control, dans le Long courrier
Marine Tellier et Nidal Naity proposent une lecture très originale de l’album « Ama et les trésors de la forêt », écrit par Laurence Gillot et illustré par Maguelone Du Fou.
À partir de 5 ans

Lire la suite ...

Atelier « Inventons nos vies bas carbone »

Dimanche 14 novembre 2021, 15:00-17:00, au Ground Control, dans le Dôme
Le kit pédagogique “Inventons nos vies bas carbone” est un outil scientifique et ludique qui aide à concevoir une vie désirable et responsable, compatible avec notre engagement climatique dans l’accord de Paris.
Sur inscription

Lire la suite ...

Le programme par thématique

Des tables rondes

Des rencontres

Des séances de dédicaces

Des ateliers

Des spectacles et expositions

Un festival jeunesse

Le communiqué de presse

Communiqué de presse octobre 2021

Communiqué de presse septembre 2021

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr