Skip to content

55 plantes médicinales dans mon jardin

Virginie Peytavi

Terre vivante, 2016

plantes médicinales  netAvoir un jardin médicinal, n’est-ce pas le rêve de chacun ? Les herbes nommées « simples » ne sont pas aussi simples que cela… puisque 70 % des médicaments proviennent de ces plantes. Pourquoi ne pas les cultiver, les récolter et les conserver à domicile ? Pour ce faire, les conseils précis de l’experte Virginie Peytavi sont présentés avec méthode, étape par étape avec des tableaux récapitulatifs (de leurs sols préférés ou des usages de leurs différentes parties).

Des instructions données pour la récolte (ex : les parties aérienne sont ramassées à sec) et pour le séchage (préparation des plantes, durée, fabrication de claies) sont de grande importance pour favoriser une bonne conservation.

L’auteure établit une sélection de plantes selon nos besoins. Si nous avons des fragilités intestinales, il est possible de trouver des plantes émollientes (mauve) ; si le sommeil est défaillant, la camomille et la passiflore sont là ; et de petites plaies peuvent être cautérisées par la joubarbe ou l’aloès. Elle les classe par leur fonction : digestive, circulatoire, respiratoire, hépatique, diurétique, laxative, liée au système nerveux ou facilitatrice du sommeil.

Elle établit ensuite l’approche plante par plante : description, culture, récolte et conservation, propriétés et calendrier de culture et de récolte.

Elle précise enfin les modes d’utilisation : en infusion, décoction, macération, distillation ou en sirop.

Cette initiation paisible à ces « plantes santé » à préparer soi-même pourrait opportunément remplacer la mémoire de nos mamies aujourd’hui défaillante.

Jane Hervé

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr