Skip to content

À la découverte de la terre

Emeline Lebouteiller (textes) et Pierre Beaucousin (illustrations)

Flammarion, Premiers Castordoc, dès 8-9 ans, 2015

arton1105Cette réédition documentaire au sommaire simple ne cherche pas l’inventivité, mais l’information sérieuse et accessible.

L’ouvrage répertorie d’abord les états de la terre « dans l’univers », dont le cycle des saisons et les phases de la lune. La terre y est conçue comme « active » avec la formation de continents s’imbriquant parfois les uns dans les autres comme l’Amérique du sud dans l’Afrique, avec ses « entrailles » chaudes jusqu’à 5 500°, l’apparition des montagnes. Cet astre se met parfois « en colère » avec ses 10 000 volcans, subit des tremblements de terre à la jonction des plaques tectoniques ou des tsunamis dérivant de volcans maritimes.

Elle est aussi cette planète « bleue » vue par Neil Amstrong dont les ¾ de la surface sont recouverts d’eau, tandis que d’autres parties souffrent d’une sècheresse envahissante. L’air peut se muer en tornade avec des vents allant jusqu’à 600 km/h.

Elle est constituée de paysages qui découlent des climats chauds, tempérés et froids. Ici des déserts froids (Gobi) ou chauds (Sahara), là des savanes, ailleurs des prairies et des steppes. Les quatre types de forêts sont mises en danger par les activités humaines (exploitation des bois tropicaux ou installation de grands élevage). Les fleuves sont des sources de nourriture et réserve d’eau, dont le Nil et l’Amazone qui sont les plus longs du monde. Les montagnes, ces « gros bourrelets » estompent l’éventuelle monotonie de la terre.

Elle est grouillante de vie car à bonne distance du soleil « emmitouflée » dans une atmosphère épaisse de 1 000 km avec ses premiers êtres vivants et ses fossiles « témoins du passé ». Les roches sont tantôt sédimentaires avec débris de coquille et fragments de roches, magmatiques ou métamorphiques telles que l’ardoise ou le marbre. Nul doute, la terre qui a porté les premiers hommes « est un trésor à protéger ».

À noter que les illustrations intelligentes et claires – ce qui n’est pas toujours facile, on peut l’imaginer – sans perdre leur attrait. De surcroît, un « jeu » consiste en une grille cachée de réponses à diverses questions concernant… la terre et vérifiant la mémorisation du jeune lecteur. Les infos « utiles » (cad Internet, livres et musées) sont proposées en fin de parcours.

Jane Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr