Skip to content

Le reste du monde

Jean-Christophe Chauzy

Casterman, 2015

arton1093Cette B.D., presque de fin du monde, déploie de gigantesques paysages de montagne qui, de page en page, subissent une catastrophe naturelle tout aussi impressionnante.

Le thème actuel à l’heure des tsunamis, des séismes, des cyclones, devient de prédilection pour certains dessinateurs portés par une prise de conscience écologique (dont Enki Bilal, La couleur du sang).

L’ouvrage commence par un orage terrifiant avec foudre garantie, suivi d’un tremblement de terre géant, lequel engendrera l’effondrement des sols et des bâtisses, puis la disparition des villages et de nombre d’humains… Ni plus, ni moins.

Un chamboulement total à l’image de celui que subit l’héroïne Marie. Cette mère de famille, larguée par un mari soudain happé par une jeunette, trimballe ses fistons pour des vacances plus ou moins forcées, tant le travail ménager la ronge… Elle est prise dans un engrenage féminin bien connu : sa rentrée de prof, un fiston réclamant papa, le ménage de la location à faire.

Alentour, la vertigineuse nature en colère, de plus en plus rongée par la foudre et les éclairs effrayants, est accompagnée d’un stupéfiant bruitage. Elle subit d’impressionnantes destructions couplées à la dégradation des liens sociaux pour cause de survie.

Voila qui conduit peu à peu à l’interrogation ultime sur ce qu’est devenu « le reste du monde ». Chauzy laisse supposer qu’il y aura une suite, dont nul ne sait si elle engendrera la disparition totale de l’humanité ou si, par un certain ressort, reconstruira plutôt et le couple et la nature autrement.

Son interrogation est métaphysique : « comment garder sa part d’humanité en s’efforçant de survivre ? » Mystère et boule sans gomme ! Le bédéiste propose en fin d’ouvrage ses esquisses sur le village, pente, séisme, ours, etc. pour on ne sait quel usage.

Jane Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr