Skip to content

L’océan, la pollution et nous

Samedi 8 octobre 2016, 15:30 – 17:00
Au 100, salle Atlantide

Conférence animée par Marie Lescroart, avec Henry Augier, Jean-Marc Barr, Maëlle Cappello et Laurianne Ernest.

Retrouvez ensuite Henry Augier et Marie Lescroart en dédicace.

La conférence

Du fait de son immensité, on a longtemps considéré l’océan comme impossible à polluer. Pourtant, l’impact des activités humaines sur la qualité des eaux marines est désormais avéré. Que connaît-on de la pollution des océans, de ses conséquences sur les organismes qui y vivent ? Comment y remédier ?

Spécialistes des pollutions et du milieu marin, les invités de cette table ronde ont mis ces défis au cœur de leur réflexion.

Marie Lescroart

marie_lescroart2

Marie Lescroart, océanographe de formation, est journaliste spécialiste des questions de conservation et de biodiversité.

Elle a coordonné le Hors-Série de L’éléphant sur la mer.

Jean-Marc Barr

jean_marc_barr2Jean-Marc Barr est acteur et réalisateur.

Acteur principal du film de Le Grand Bleu, de Luc Besson, il s’est récemment engagé pour sauver les mers et les océans des déchets plastiques en apportant son soutien à l’association Expédition MED.

Visionnez l’appel de Jean Marc Barr pour sauver les mers et les océans des déchets plastiques, puis signez la pétition Stop plastic in the sea.

Maëlle Cappello

maelle_cappelloMaëlle Cappello est chargée d’études et animatrice de la base documentaire pour l’association Zero Waste France.

Cette association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets.

Henry Augier

henry_augierHenry Augier est docteur d’État, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille Luminy, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, a été à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances.

Il a également été responsable de l’enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l’université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.

Il est engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement.

Laurianne Ernest

Laurianne Ernest fait partie de l’association Expédition 7e continent.

L’Association « Expédition 7eme Continent » – qui s’affirme de plus en plus en France et à l’international – ce sont d’abord les expéditions en mer (la prochaine sera la quatrième), mises en place dans le but de déterminer et analyser l’ampleur de la pollution marine par les déchets plastiques, en collaboration avec des scientifiques et des experts.

Mais derrière il s’agit naturellement de lutter contre la dissémination de cette pollution, d’étudier ses impacts sur la biodiversité océane et les écosystèmes marins, d’aider à trouver des solutions durables (valorisation des déchets, produits de substitution au plastique), et d’alerter et sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences néfastes de l’activité humaine (particulièrement sur ce plan de la plastification des mers).

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr