les Français, les médias et la démocratie
Nina Fasciaux
Payot, 2025
En école de journalisme, j’ai appris qu’il fallait préparer mes interviews avec un angle en tête. Bien que je saisissais l’objectif (aller à l’essentiel, éviter à tout le monde de « perdre du temps »…), j’avais la sensation de devoir faire dire ce que je voulais entendre, et je me demandais : et si je passais à côté d’une information importante parce que je n’avais pas écouté ce qu’avait à dire mon interlocuteurice ?
C’est justement le sujet de l’excellent livre de la professionnelle des médias Nina Fasciaux, “Mal entendus, les Français, les médias et la démocratie”. A force de devoir faire toujours plus vite, plus court, plus viral, les journalistes n’écoutent plus, ou du moins plus assez.
Résultat : l’information ne rend plus compte de la complexité du monde. Elle gomme les nuances et oppose les individus entre eux. De quoi exacerber le rejet de l’autre et ébranler in fine la démocratie. Pour la spécialiste du journalisme de solutions, le journalisme ne doit pas seulement être évalué en terme d’audience, mais surtout en terme d’impact : comment l’information éclaire les débats, élargit les perspectives, et améliore notre compréhension de la société ?
« Soigner le monde en soignant le récit que les médias en font ». Tel est l’objectif de l’ouvrage, qui donne des pistes concrètes et éprouvées pour retisser un lien par l’écoute (sincère) et le dialogue. Un livre à mettre entre les mains de toustes les professionnel.les des médias.
Pauline