Table ronde / Samedi 4 octobre / 14h – 15h30 / Salle des mariages
L’engagement militant est à la fois une nécessité face aux urgences sociales et écologiques, et une source de tension pour celles et ceux qui le portent. Fatigue, dilemmes éthiques, conflits internes : comment militer sans s’épuiser ni se renier ?
Cette table ronde propose d’interroger les formes d’engagement à l’aune de ces défis : comment concilier convictions fortes et soutenabilité personnelle ? Quelles pratiques militantes permettent de durer, de transmettre, de rester en lien ?
Entre colère et soin, révolte et adaptation, cette discussion ouverte donnera à voir des trajectoires, des tensions et des chemins possibles pour un engagement vivant, inclusif et émancipateur.
Les intervenant.es :
> Sarah Durieux, experte en mobilisation citoyenne et autrice de Militer à tout prix ? (éd. Hors d’atteinte).
> Victoria Berni André, média activiste et autrice de Vivant-es et dignes (éd. Hors d’atteinte, 2024).
> Jean Le Goff, psychososiologue spécialiste de l’éco-anxiété et des défenses collectives dans l’action écologiste, et auteur de Politiser l’éco-anxiété (édition du Détour).
Les livres :

Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.
Après dix ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation et propose des pistes pour en sortir.


Il s’agit d’abord pour l’auteur de redonner sa dimension politique à l’éco-anxiété et aux sentiments qui l’accompagnent : on ne parle pas ici d’une peur privée mais d’un sujet de société, enjeu majeur pour toutes et tous.