Parole d’auteur / Dimanche 5 octobre / 1h – 17h45 / Salle 2.20
Géraldine Chognard
Starhawk
Pionnière de l’action directe non-violente, Starhawk a participé aux mouvements antimilitaristes et antinucléaires des années 1970-1980 et au mouvement altermondialiste des années 1990-2000. Elle se définit comme féministe et sorcière néopaïenne.
Autrice de nombreux livres – dont trois précédemment traduits dans la collection « Sorcières » aux éditions Cambourakis : Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique (2015), Chroniques altermondialistes. Tisser la toile du soulèvement global (2016), Quel monde voulons-nous ? (2019) –, elle a cofondé le collectif Earth Activist Training qui a pour objectif de combiner permaculture, organisation politique et pratiques spirituelles.
Le livre
L’autre pouvoir (Cambourakis, 2025)

Starhawk imagine dans cette dystopie/utopie une Californie coupée du reste du monde après des bouleversements politiques ayant eu lieu au milieu des années 2020. Vingt ans plus tard, à San Francisco et dans ses environs, une rébellion non violente menée par quatre femmes a permis de bâtir une société ouverte, horizontale, libertaire, basée sur le respect des quatre éléments sacrés, terre, eau, air, feu, qui garantit à toutes et tous un accès égalitaire aux ressources naturelles. La province de Los Angeles, tombée aux mains d’une alliance entre militaires, marchands et religieux intégristes, s’est quant à elle enfoncée dans la ségrégation raciale et l’exploitation sous ses formes les plus perverses. Face aux dangers que cette vision du monde représente, il s’agit d’inventer une forme de résistance inédite, capable de déjouer les logiques millénaires de la violence et de la domination.
S’appuyant sur ses talents de conteuse, Starhawk déploie dans ce roman toute la puissance émancipatrice de sa vision politique.