Skip to content

Plongée dans la bande dessinée

Dimanche 9 octobre 2016, 15:00 – 16:00
Au 100, salle Atlantide

Table ronde animée par Yves Frémion, avec Louise Joor et Wilfrid Lupano

Retrouvez aussi Yves Frémion, Louise Joor et Wilfrid Lupano en dédicace.

Wilfrid Lupano

wilfrid_lupano2

Wilfrid Lupano est né en 1971. Il s’intéresse très jeune aux techniques narratives de la bande dessinée, mais c’est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle qu’il se forge un savoir-faire de raconteur d’histoires. Fan de Franquin et Gotlib, il a pour auteur et scénariste préféré l’admirable René Goscinny. Plus contemporains, il aime Ferri, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle et Baru.

Wilfrid Lupano rencontre le succès avec Alim le Tanneur chez Delcourt. Ensuite, sa carrière est lancée et il enchaîne les titres : L’assassin qu’elle mérite, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut… En 2014, il obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence. Il écrit le scénario muet d’Un océan d’Amour pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015. La série Les Vieux Fourneaux, avec Paul Cauuet connait un grand succès et est récompensée par le Prix du Public – Cultura à Angoulême en janvier 2015.

Louise Joor

louise_joorLouise Joor est née en 1988 à Bruxelles. Dès sa naissance, elle est bercée par la bande dessinée, sa mère étant dessinatrice et son père libraire spécialisé avant de devenir éditeur de bande dessinée. Son amour pour ce medium ne faiblit pas et elle intègre alors l’école Saint-Luc à Bruxelles.

Trois ans plus tard, son diplôme en poche, elle commence à travailler sur plusieurs projets et c’est finalement Kanopé qui retient l’attention des Éditions Delcourt en 2012.

Ses influences sont variées : les films de Miyazaki et de Disney, les romans de Robin Hobb, les bandes dessinées de Jeff Smith, de Virginie Augustin ou encore de Cyril Pedrosa.

Neska du clan du lierre est son second album.

Yves Frémion

yves_fremionYves Frémion est écrivain et a écrit de nombreux ouvrages sur la bande dessinée et le dessin. Critique dans Charlie mensuel, L’Echo des savanes, Le Magazine littéraire, L’Express, Fluide glacial et aujourd’hui à Zoo, il a également été le rédac chef du Petit-miquet qui n’a pas peur des gros et est aujourd’hui celui de Papiers Nickelés. Il est aujourd’hui chroniqueur du blog BD du monde.fr. Il est enfin membre de jurys dont le prix Tournesol et le prix Papiers Nickelés qu’il anime.

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr