Skip to content

Bastien François

Samedi 17 octobre 2015, 14:30 – 16:00
Sur la librairie, 1er étage

La 6e République : pourquoi ? Comment ?
(Les petits matins, 2015)

La-6e-Republique-site-240x357Face à la défiance généralisée qui affecte le système politique, il est urgent de refonder notre pacte démocratique pour affronter les défis inédits du gouvernement du XXIe siècle. C’est ce projet que l’on nomme 6e République.

Que recouvre exactement l’idée d’une 6e République ? Faut-il diminuer les pouvoirs du président de la République ? Quelles nouvelles compétences donner au Parlement ? Comment instaurer une démocratie plus ouverte à la participation citoyenne ? Comment restaurer le principe de la responsabilité politique ? Comment introduire la préoccupation du long terme et des générations futures dans nos institutions ? Comment établir cette 6e République ?

Bastien François répond à ces questions avec le souci de donner les principales clés historiques et politiques du débat qui s’ouvre sur la réforme de la démocratie en France.

La Démocratie près de chez vous. Pour une 6e République des territoires
(Les petits matins, 2012)

democratie-226x165-1-240x376Trente ans après les premières lois de décentralisation, la démocratie locale est au plus mal. Sous la tutelle financière d’un État désormais impuissant, les collectivités locales forment un mille-feuille  opaque et coûteux, organisé pour et par des barons locaux souvent cumulards.

Forts de ce constat, les auteurs dessinent ici une 6ème République des territoires rompant avec la logique jacobine et démocratisant de fond en comble l’exercice du pouvoir local. Ils portent au débat de nombreuses propositions : suppression du département, renforcement des régions et des intercommunalités, mise en place d’une véritable fiscalité locale, séparation des pouvoirs dans les collectivités, association systématique des citoyens à la décision publique, etc. Un chantier urgent, car cette « démocratie près de chez nous » n’est pas seulement un idéal : elle est aussi un outil et une solution à la crise.

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr