Déborder Bolloré ou comment coopérer dans le monde du livre ?
17h15 – 18h15 / Salle 0.29
Rencontre croisée avec des co-éditeurices du livre Déborder Bolloré : Mathias Echenay (La Volte), Thomas Bout (Rue de l’échiquier), Nicolas Eyguesier (La lenteur), David Murray (Ecosociété) et Le passager clandestin.
Animé par Mathieu Bouttin, membre de l’association pour l’écologie du livre.
Présentation de la table ronde :
Aujourd’hui, l’édition indépendante est menacée par les projets totalisant de Bolloré dont la dimension « civilisationnelle » vise à étouffer les voix minoritaires et la fabrique de contre-récits. Face à de grands groupes monopolistiques qui filtrent les récits, des éditeurices luttent pour préserver ces espaces essentiels de résistance et qui — n’en déplaise aux prophètes·ses du « grand remplacement » et aux croyant·es du « lobby LGBTQ+ » — se font rares. Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré, et en emboîtant le pas au boycott appelé par les « libraires antifascistes », ces éditeurices indépendant·es, ont coédité collectivement une publication multiformat pour prendre part depuis leur secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l’empire Bolloré.
Les contributions mettent en avant la pensée de chercheureuses, d’imprimeureuses, d’éditeurices et de libraires qui analysent et/ou subissent les dynamiques de concentration et d’extrême droitisation du marché. Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente : comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre ?
Si, à lui seul, Vincent Bolloré se montre capable de mobiliser des moyens logistiques et médiatiques colossaux pour mener sa « guerre civilisationnelle », alors nous devons, de notre côté, mobiliser l’entièreté de notre réseau d’éditeurices, de diffuseurs, de libraires et de relais médiatiques pour y résister. Face à la concentration par les grands groupes, faisons jouer la multiplicité et la singularité caractéristique du monde du livre indépendant.
Par l’intermédiaire d’Hachette, Vincent Bolloré est un acteur majeur de la concentration capitalistique du milieu éditorial, mais il n’est pas le seul instigateur de cette dynamique. C’est la structure même du monde du livre qui permet à de grands groupes de s’accaparer 90 % du marché de l’édition. Ainsi avons-nous décidé de « déborder Bolloré », c’est-à-dire de dépasser la figure, certes exubérante du personnage, pour comprendre, dans un premier temps, les mécanismes avec lesquels il opère et comment, dans un second temps, les déjouer depuis nos positions d’acteurices de l’édition indépendante.
Le livre :
Déborder Bolloré
En 2024, plusieurs collectifs ont désigné Vincent Bolloré comme cible d’une campagne appelant à « désarmer » son empire. C’est en regard de cette dynamique, et en emboîtant le pas aux libraires antifascistes que nous, éditeurices indépendant·es, décidons de publier ce livre.
Face au libéralisme autoritaire, qui se présente sous la forme de grands groupes éditoriaux-médiatiques en compétition, il nous faut penser notre multiplicité, ses spécificités et ses modes d’intervention. Contre la concentration, il nous faut penser la dispersion.