Skip to content
anges-gardiens-de-la-foret

Exposition TOPO : les Anges gardiens de la forêt

Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019
au 100ecs

Vous pourrez admirer les planches du reportage BD, Les Anges gardiens de la forêt, de Jean-Mathieu Albertini et Patrice Cablat, paru dans la revue Topo.

Les Anges gardiens de l’Amazonie

« Entre la défense de la nature et les intérêts des grands propriétaires terriens, le président de la République du Brésil, Jair Bolsonaro, a choisi son camp. Sans hésitation.

Le poumon de la planète La forêt amazonienne est la plus grande forêt au monde. Elle occupe 7 % de la surface du globe et joue un rôle essentiel pour le climat. Quand la déforestation augmente, les gaz à effet de serre retenus par les arbres sont libérés massivement et c’est la planète qui est en danger.

En quarante ans, plus de 40 milliards d’arbres ont été coupés. Ça représente une surface de 184 millions de terrains de football. Après un pic en 1995 où presque 30 000 km2 de forêt ont été rasés en une seule année, 2011 est considérée comme un record de modération avec « seulement » 6 418 km2 de forêt abattus.

Mais, depuis, la déforestation a repris de plus belle et, avec l’arrivée à la tête du Brésil du président Jair Bolsonaro en début d’année, le phénomène risque d’augmenter fortement. Si la déforestation continue, plus de 65 % de cette forêt pourrait disparaître d’ici à cinquante ans. Dans l’État où habitent les Ka’apor, les trois quarts de la forêt originelle ont déjà disparu, elle n’existe plus que dans les terres indigènes.

Mais, depuis, la déforestation a repris de plus belle et, avec l’arrivée à la tête du Brésil du président Jair Bolsonaro en début d’année, le phénomène risque d’augmenter fortement. Si la déforestation continue, plus de 65 % de cette forêt pourrait disparaître d’ici à cinquante ans. Dans l’État où habitent les Ka’apor, les trois quarts de la forêt originelle ont déjà disparu, elle n’existe plus que dans les terres indigènes. »

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr