Skip to content
Faire de l’alimentation un pouvoir de réconciliation

Faire de l’alimentation un pouvoir de réconciliation / 5 octobre

Faire de l’alimentation un pouvoir de réconciliation

 

Dimanche 11h – 12h30 / Salle 2.22
Comment renverser l’ensemble d’un système à partir d’une idée ? Face à un système alimentaire qui exacerbe les inégalités sociales, les problèmes de santé et la dégradation de l’environnement, pouvons-nous basculer vers un autre modèle ?
La sécurité sociale de l’alimentation fait partie des solutions à notre portée.

Pour comprendre l’intérêt de cette stratégie, nos invité.e.s reviendront sur l’origine des limites de notre système néolibéral et ses conséquences, afin de se rendre compte de l’urgence de soutenir d’autres modes de consommation alimentaire.
Entre système gangréné et espoir d’un monde meilleur, nous échangerons pour trouver, avec vous, les meilleures alternatives pour nos assiettes.

A l’heure où l’actualité est morose, c’est une occasion de découvrir un modèle solidaire et réellement prometteur !

 

Les intervenantes :

> Karine Jacquemart, directrice Générale chez foodwatch France et autrice de Les dangers de notre alimentation : dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies (éd. Payot)

> Clément Osé, coauteur de Plutôt Nourrir (éd. Tana).

Animé par Eric Fourreau, directeur chez les éditions de l’Attribut.

 

dard dard éditions de l'attributEn partenariat avec Dard/Dard, la revue semestrielle qui accélère la transition, butine le local, et pique les consciences !

 

Les livres

Les dangers de notre alimentation : dérives et conséquences du système agroalimentaire sur nos vies (Payot, 2025)

Malbouffe hyper marketée, risques sanitaires et environnementaux cachés et pouvoir d’achat en berne condamnent les consommatrices et les consommateurs à s’empoisonner plus ou moins consciemment pour mieux enrichir une poignée de firmes toutes puissantes, le tout en étranglant au passage celles et ceux qui travaillent toute l’année pour produire les matières premières de notre alimentation… Bref : la France, septième puissance mondiale, échoue à nourrir correctement ses 70 millions d’habitants en dépit de ressources colossales.
En révélant les conflits d’intérêts qui prévalent sur notre santé et les injustices criantes générées par le système agroalimentaire, Karine Jacquemart se bat pour nous toutes et tous, convaincue d’une chose : le contenu de nos assiettes peut être un vecteur de mobilisation puissant pour exiger une plus grande transparence et une plus juste égalité !

Karine Jacquemart a longtemps travaillé dans l’humanitaire, notamment pour Action contre la Faim et Greenpeace. Convaincue que la question de l’alimentation est le creuset des injustices, elle dirige depuis 2015 l’ONG Foodwatch France, lanceuse d’alerte sur les scandales de l’agroalimentaires (procès Nestlé, affaire des nitrites dans la charcuterie, etc.) et militante pour une alimentation plus saine et plus durable pour toutes et tous.

 

 

 

Plutôt Nourrir (Tana, 2023) 

L’histoire d’une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l’agro-business, de l’alternative du mode de vie paysan, solidaire et joyeux.

Nourrir nos terres. Nourrir nos corps. Nourrir nos âmes. Voilà, dans l’ordre, l’ambition de Noémie, éleveuse de cochons noirs dans le Gers. Quand Clément l’a connue, jadis sur les bancs de Science Po, rien ne la prédisposait à devenir ce qu’elle est. Et pourtant… Après un faux départ à Hong Kong, puis à Londres, la jeune femme a tout plaqué pour se lancer dans la lutte. Car ce mode de vie paysan, qu’elle s’est choisie, est un combat de tous les jours. Contre l’hiver, contre la fatigue. Contre l’agrobusiness et le découragement. C’est aussi un modèle, et une grande joie. Récit à quatre mains, les deux pieds dans la boue.

 

 

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr