Skip to content

Gérard Le Puill

Samedi 17 octobre 2015, 14:00 – 16:00
Sur la librairie, 1er étage

L’écologie peut encore sauver l’économie : Paris-Climat 2015
(Pascal Galodé, 2015)

41J8hCsEvHL._SX349_BO1,204,203,200_18 ans après la Conférence de Kyoto qui permit aux nations et aux peuples de prendre conscience du réchauffement climatique en cours, se tiendra la Conférence de Paris en décembre 2015 sur le même sujet.

Depuis décembre 1997, les travaux du Groupe d’experts environnementaux sur l’étude du climat (GIEC) n’ont cessé de montrer que le changement climatique s’accélère et va compliquer, à des degrés divers, la vie des populations du monde entier. Pourtant, les réunions internationales qui se sont tenues depuis Kyoto n’ont jamais débouché sur des dispositions susceptibles de réduire émissions de gaz à effet de serre.

Dans sa première partie, ce livre montre à quel point la mondialisation capitaliste s’oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles, tout en pointant l’absence de réflexion prospective globalement structurée chez les décideurs politiques de monde entier.

Mais l’auteur ne se contente pas d’observer ce qui va mal. Consacrée à la France, la seconde partie de l’ouvrage passe en revue tout ce qu’il possible de faire chez nous pour freiner le réchauffement et rendre notre pays plus résilient. Cela va de l’économie circulaire à l’agro-écologie, du covoiturage à l’autoproduction, de la modification de nos habitudes de consommation au questionnement des associations de consommateurs et même des journalistes sur la manière de conseiller et d’informer.

Un plaidoyer vibrant pour inciter chaque lecteur et acteur dans la société que nous sommes à agir dès maintenant.

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr