Dimanche 5 octobre 16h30 – 18h
16h30 – 18h / Salle 2.22
Table ronde animée par Paul Kielwasser, avec :
Les auteurices et les livres
Marie-Hélène Lafage
est urbaniste, consultante et formatrice en politiques publiques, spécialisée dans la transition écologique des territoires.
Face aux conséquences toujours plus visibles du changement climatique en France – inondations, canicules, tensions sur l’eau… –, le temps de l’adaptation semble venu. Les déclarations du gouvernement, annonçant préparer le pays à « + 4 °C de réchauffement », ont d’ailleurs marqué un tournant.
Pourtant, l’adaptation peine à trouver sa place dans le débat public. Longtemps perçue comme un renoncement à agir pour limiter le réchauffement, elle reste trop souvent réduite à un simple problème technique, comme s’il suffisait d’aménager l’existant pour s’adapter, sans repenser collectivement nos modes de vie.
Ce livre apporte un éclairage précieux sur ce défi majeur pour l’avenir des sociétés. Il montre combien il est urgent de s’en saisir politiquement, alors que le changement climatique met à nu les vulnérabilités de nos territoires et risque d’engendrer de nouvelles fractures sociales.
À rebours des approches conservatrices ou néolibérales, Marie-Hélène Lafage plaide pour une adaptation écologique et solidaire, envisagée comme une véritable métamorphose. Elle donne la parole à celles et ceux qui, sur le terrain, engagent déjà des transformations profondes et expérimentent d’autres manières d’habiter le monde.
Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard,
Historienne de l’architecture et de l’urbanisme, Anne-Sophie Clémençon a toujours associé pleinement la photographie à son activité de chercheuse au CNRS.
Journaliste et cofondateur de la revue Silence, Michel Bernard a participé à la création de nombreuses structures écologistes (le salon Primevère, le réseau Sortir du nucléaire, la Maison de l’Écologie…).
Ensemble, ils ont sillonné les routes pendant plus de 20 ans et documenté à travers plus de 200 reportages des pratiques alternatives et solidaires… l’un rédigeant, l’autre photographiant.
Leur livre Habiter autrement ensemble(éd. le passager clandestin) :
Tout le monde rêve d’une maison individuelle… Tout le monde ? Non ! Certain·es préfèrent développer le collectif, l’entraide et la coopération en créant des habitats groupés ou des écovillages.
Pendant plus de vingt ans, Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l’architecture, et Michel Bernard, journaliste, sont allés à la rencontre de ces initiatives. Chaque habitat, en ville ou à la campagne, en France ou ailleurs, a dû définir un équilibre entre aisance financière et sobriété, propriété et location, place des jeunes et des moins jeunes, mais aussi choisir son degré d’autonomie, son ouverture aux autres… Les préoccupations sociales des débuts se sont également peu à peu enrichies des idées écologistes : matériaux sains, maîtrise de l’énergie, économie de l’eau, recyclage, déplacements doux…
En présentant près d’une cinquantaine de cas concrets, illustrés de plusieurs centaines de photographies, ce livre nous invite à enfin passer du rêve à la réalité !
Table ronde animée par Paul Kielwasser