Jean-Philippe Paul
Salamandre, coll. Les guides salamandre, 2014
Nous voyons tous des oiseaux, mais nous ne savons guère les regarder. À l’approche du printemps, pourquoi ne pas préparer ou réviser notre savoir ornithologique. L’auteur Jean-Philippe Paul forme avec soin et sensibilité notre regard de débutant en trois temps : avant, pendant, puis après l’observation.
Pas question de débarquer sur le terrain les mains dans les poches ! Avant toute sortie, l’observateur doit d’abord être bien équipé (toile, sac à dos, jumelles, cartes). Il doit aussi prendre garde à l’heure : à 4 h du matin, il trouvera le rouge-gorge, à midi l’hirondelle, à minuit, l’effraie. Il doit en outre surveiller les intempéries. Puis, mois par mois, il découvre le type d’oiseau qui peut se trouver selon le lieu où il le cherche (montagne, jardin, eau).
En un deuxième temps, il doit respecter le terrain et être attentif à la propriété privée, aux enclos à bétail, etc. Il faut ensuite apprendre à rédiger un carnet ornithologique. Comment décrire et reconnaître les oiseaux : par la taille, la couleur des plumes, la silhouette, le comportement, le cri ou le chant, l’habitat. Comme un bon journaliste, il répond aux cinq questions : qui, quoi, où, quand, comment ? Plusieurs exemples illustrent les différents cas de figure des observations rencontrées et la façon de les exprimer. Mieux vaut enfin les comprendre pour mieux partager les apprentissages.
En un troisième temps, il donne des éléments ornithologiques pour ébaucher une mini-expertise et surtout protéger les oiseaux. Les photos de guêpier, de rollier et de martin-pêcheur révèlent des oiseaux d’un bleu aussi magnifique que celui du célèbre quetzal mexicain !
Jane Hervé