Hervé Tanquerelle et Yann Benoît
Futuropolis, 2010
La Communauté est un récit puissant évoquant l’autogestion et le retour à la terre. Cette bande dessinée documentaire retrace, avec justesse et sensibilité, l’aventure de jeunes idéalistes post‑68 qui veulent vivre ensemble autrement. Un rare témoignage où écologie, utopie et réalité convergent.
Résumé
Nous sommes en 1972, un groupe d’amis, étudiants en rupture avec le modèle consumériste, rachète une ancienne minoterie en Loire‑Atlantique. Leur ambition est simple. Ils veulent créer une communauté autogérée pour produire soi-même sa nourriture, partager le travail et s’affranchir de la société traditionnelle. À travers des entretiens menés par Yann Benoît avec Hervé Tanquerelle, l’un des fondateurs. Le lecteur découvre les débuts enthousiastes avec les cultures maraîchères, l’élevage, des ateliers artisanaux et la vie collective. L’album illustre à la fois les réussites pratiques (techniques agricoles, solidarité rurale) et les défis du quotidien comme vivre loin des circuits classiques, apprendre à faire coïncider idéalisme et réalité. A un moment, il faut changer de forme pour s’adapter à la réussite du modèle et ainsi on passe de l’artisanat vers l’industrie légère. L’organisation doit se formaliser, les tensions émergent et l’idéal communautaire se délite doucement sous la pression économique et individuelle. Le besoin de conformisme sociale n’est-il pas le plus fort ?
Mon avis
Avec La Communauté, Hervé Tanquerelle et Yann Benoît signent une œuvre singulière, avec un documentaire graphique à la fois intime et universel. L’approche narrative est maline car on oscille entre l’entretien entre le bédéaste et son beau-père, les actions en direct, les rencontres avec des parties prenantes et des scènes de flash-back. Le rythme est très bien trouvé ce qui permet de créer des dialogues vivants, drôle et réflexif. Nous sommes à des milliers d’année du cliché sur les hippies. Visuellement, l’utilisation du noir et blanc avec lavis et des photographies retouchées confère authenticité et profondeur. C’est quelque chose de sérieux tout ça. Cela se prouve avec la richesse en détails techniques aussi bien sur la culture, l’élevage et surtout l’organisation collective dont la famille. Pas de nostalgie simpliste édulcoré, ici on souligne la complexité d’une utopie en actes. Ce projet ancré entre autarcie et critique du productivisme résonne toujours autant de nos jours. Ces questions d’hier se pose toujours aujourd’hui. Peut‑on vraiment vivre autrement et surtout vivre avec les autres ?
La Communauté est une pépite documentaire pour tous ceux qui s’intéressent à l’écologie en action et aux alternatives de société. Le récit sincère et engagé, servi par un trait graphique expressif et épuré, transporte le lecteur dans une utopie concrète.
Un ouvrage essentiel, qui rappelle que les idéaux d’autrefois peuvent encore nourrir notre quête d’un futur durable.
Prisca