Skip to content

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler

Michel Audureau (textes), Frédéric Claveau et Joël Valentin (illustrations)

Terre vivante, coll. Conseils d’expert, 2015

arton1066Une poule sur un mur qui picotait du pain dur… Rien n’a vraiment changé depuis notre enfance. Élever quelques poulettes garde trois avantages : limiter les déchets (certains du moins), gober des œufs sans anxiété et préserver les races anciennes.

Il fallait le rappeler aux érudits tout en initiant les novices de l’élevage, ce que fait Michel Audureau dans ce guide pratique et vivant. Cet éleveur expérimenté, déjà auteur de J’élèverais bien des poules (Terre vivante, 2012), possède sa propre basse-cour nourrie en bio. Fréquentant vétérinaires et confrères, il recense d’autant plus aisément les questions qu’il anime un forum spécialisé*.

En conséquence, cet érudit de la poule propose d’abord un « dico de la poule » d’accès rapide pour répondre aux questions habituelles (la date du premier œuf à 5-6 mois et la durée de vie de 18 ans).

En un second temps, des fiches techniques (16) apprennent à construire seul poulailler, abreuvoir, mangeoire ou cirque à poussins, mire-œufs pour les surveiller et même plumeuse.

En un troisième, la panoplie d’une quarantaine de poules montre leurs qualités diverses depuis la Crèvecoeur jusqu’à la Gauloise dorée en passant par la Courtes-pattes, la Cou-nu du Forez et la Charolaise (tantôt rustiques, tantôt productives).

Après lecture, il ne reste plus qu’à chantonner comme Maurice Chevalier : « Viens poupoule, viens poupoule vient » !

*Forum « Poules au poulailler » sur le site de Terre vivante

Jane Hervé

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr