Jean Le Goff
éditions du Détour, 2025
Adapté de sa thèse en psychosociologie, cet essai très accessible dépeint le rapport des militants écologistes face à leurs angoisses et l’impact de la crise écologique sur nos vies. A travers 5 chapitres basés sur la récolte de témoignages, l’auteur nous présente des profils types dans lequel on peut se reconnaitre, ou non, mais qu’on a au moins déjà rencontré. Il les place en perspective de son propre engagement, car il a milité lui-même dans ces associations, ainsi qu’avec des sources solides de travaux en psychosociologie.
Son intension est de comprendre ce qui nous amène à militer, pourquoi on reste, pourquoi on part, ce qu’on y trouve, le rapport aux autres, ce qu’on projette sur eux (militant ou non-militant), la conflictualité, etc. Jean Le Goff ne donne pas de leçon, il analyse, se remet aussi en question et propose une lecteur à travers le prisme de la psychologie.
Pour parler du désir, il dit : « Les images rêvées que nous portons en nous sont ce qui nous insuffle l’énergie de transformer le monde, le désir de mieux comprendre comment faire et le courage de tenter des choses. »
Pour parler de l’action, il dit : « Si l’action est une ressource face à l’angoisse, elle est parfois utilisée essentiellement sur un mode défensif, comme une manière de détourner le regard de ce qui nous agite ou nous plombe à l’intérieur. Le risque de basculer dans une suractivité insoutenable est alors d’autant plus grand que cette attitude est souvent valorisée. »
Un livre utile individuellement pour comprendre nos réaction et également dans les organisations et groupes militants pour mieux comprendre les intérêts individuels et collectifs face aux enjeux environnementaux ainsi que sur d’autres sujets.
William