La revue des explorateurs nature (8-12 ans)
N° 101, août-septembre 2015
On les aime nos complices Salamandre*… Ces amis de la nature portent d’abord sur les animaux un double regard amical et humoristique.
La version Junior propose aujourd’hui un dossier sur le faucon pèlerin, ce foutu « pirate du ciel » saisi en pleine action (« à l’abordage »). Le rapace déploie alors tous les moyens à sa disposition (yeux bioniques, bec tranchant, plumes d’acier, pattes armées, etc.). Les illustrateurs introduisent efficacement le mouvement de l’assaut dans leur mise en image.
Quelques informations sur les moustiques ne sont pas inutiles et même surprenantes. Elles révèlent ainsi la « chorégraphie » de ces faiseurs de Bzz-Bzz-Bzz, estompant notre angoisse de la prochaine piqûre !
Ils nous initient ensuite aux plantes : ces myrtilles dont les fleurs sont « en grelot » et les fruits un délice des montagnes. Ils nous apprennent enfin le respect écologique de cette eau « qui coule de source ».
Ils n’oublient pas d’inviter les enfants à participer « à la réduction de la pollution des mers » par un petit geste du poignet (pour savoir lequel …consultez la revue !). C’est ce que j’appellerai notre part de colibri (cf. Rabhi).
La salamandre propose des jeux, du bricolage (mobile et manche à air), et même des fiches avec « réponses de Sam » pour mémoriser la lecture…
Jane Hervé
*Le Felipé rebaptise cette année son prix jeunesse en « prix de la Salamandre Junior » afin de s’adapter à l’évolution de la Salamandre en direction du jeune public.