Skip to content
mecanique-celeste

Mécanique Céleste

Merwan

Dargaud, 2019

Un scénario loufoque et jubilatoire !

Encore un truc sur l’effondrement ? On ne parle plus que de ça !

On ne peut pas vraiment le reprocher à la Science-fiction car c’est l’un de ses thèmes de prédilection mais en bande dessinée de SF, cela est assez rare pour être souligné dans une collection de 7 one-shot parue en fin d’année 2019 chez Dargaud. Cette œuvre parle « aussi » de cette thématique de la fin de la civilisation mais le ton choisi par l’auteur est plus original et vaut vraiment la lecture !

Merwan qui a déjà officié en tant que dessinateur et scénariste pour d’autres œuvres est cette fois auteur complet et c’est un régal. Si de prime abord un « effondrement civilisationnel » peut déprimer, cette BD est loufoque et jubilatoire !

Si la température, l’humidité et le taux de radioactivité sont élevés en ce mois de février dans la forêt de Fontainebleau. S’il devient compliqué de se trouver à manger et que le moindre immeuble a été éventré. Si les déchets et la pollution sont partout. Il n’en reste pas moins qu’il faut bien continuer à vivre ensemble à Pan. Les grains sont à peine suffisant pour nourrir la communauté mais visiblement, il y en a assez pour que la cité d’à coté, Fortuna, soit intéressée par le maigre usufruit de ces terres pour en demander un tribut. La survie de Pan va se jouer à la « Mécanique céleste » qui n’est autre qu’un balle au prisonnier rocambolesque et déroutant. Aster, l’héroïne va marquer à jamais le destin de ce petit bout de civilisation. Un régal également pour les yeux avec un dessin très dynamique et des couleurs très chatoyantes.

 

William

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr