Skip to content

Mon potager de vivaces : 60 légumes perpétuels à découvrir !

Aymeric Lazarin

Terre vivante, 2016

Voici un potager de rêves avec du houblon, des ciboules de Chine, des consoudes, des échalotes perpétuelles… Un potager vivant de vivaces qu’Aymeric Lazarin, ayant travaillé dans l’agriculture biologique, expose avec soin.

Choisir d’abord le bon emplacement, être modeste en surface au début, être attentif à la nature du sol argileux, limoneux ou sableux. L’entretenir ensuite en reproduisant « le milieu naturel des plantes », le fertiliser au compost, le traiter enfin avec d’autres plantes également vivaces. Un vrai cycle qui instaure un « potager perpétuel ».

L’auteur classe les vivaces en légumes-feuilles aériens (de l’ail des ours à la roquette vivace), en légumes-racines souterrains (de la capucine tubéreuse au topinambour). Viennent ensuite les autres : aromatiques de la lavande au thym, sauvages de la berce spondyle au plantain, ornementales et comestibles de la centranthe au rosier, à petits fruits du fraisier au kiwi. Chaque plante est d’abord présentée par sa fiche signalétique succincte (nom latin, exposition, etc.). Elle est ensuite décrite avec son histoire et sa culture : type de sol, arrosage, entretien, délai avant la première récolte, maladie, récolte, utilisation, conservations, intérêts autres et même avertissement (ex : ne pas confondre avec d’autres plantes – feuilles d’ail des ours et de muguet).

Bref, la totale pour « jardiner autrement à l’économie ». Question : combien de vivaces sont présentées dans cet ouvrage à la couverture si attrayante (on a envie de la manger) ? Réponse : 57.

Jane Hervé

POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr