Marion Auvin et Marie Billet
La Maison des Pas perdus, 2020
Ce livre confirme à merveille la citation « il ne faut pas se fier aux apparences » car sous l’apparente sobriété de sa couverture épurée se cache une véritable mine d’or (enfin pas littéralement mais vous avez compris l’idée) !
C’est avant tout un TRÈS bel objet-livre, à la fois original et d’une grande qualité, artisanal et écoresponsable ! Il s’agit en fait d’un livre-accordéon ou plus exactement d’un leporello si vous voulez briller en société (je vous laisse découvrir l’histoire qui se cache derrière ce terme dans le livre) qui se déplie sur près de 4 mètres.
Au recto, on s’immerge dans une piscine de quartier, des vestiaires au bassin, on y barbotte, on y bouquine et on y boit de la grenadine. Au fil des « pages » (le mot est bien maladroit pour parler de ce livre-ovni), on s’amuse à chercher Sasha, et de 1 ! Babeth, et de 2 ! et Delphine, et de 3… femmes à la piscine !
Les dessins de Marion Auvin sont fun et magnifiques : des couleurs vives, des silhouettes pétillantes, le tout sublimé par l’accordéon qui met ses dessins en mouvement. Pour l’accompagner, le texte joyeux et chantant – c’est d’ailleurs une comptine ! – de Marie Billet. Résultat ? De l’humour et du féminin dans toute sa diversité : talons ou baskets ? Thé ou grenadine ? Grande, ronde, fine ? Blonde, brune ou rouquine ? Ce livre est un véritable hymne à la diversité des corps et à la beauté des femmes !
Et au verso, alors ? On enfile son plus beau maillot et on plonge dans l’univers de La Maison des Pas perdus pour en apprendre plus sur ses valeurs, l’histoire du livre et de sa conception, la présentation des autrices et de tou.te.s les autres acteur.rice.s du livre. C’est une véritable immersion dans les coulisses (ou plutôt les vestiaires) d’un livre écoresponsable que j’ai trouvée passionnante et qui ravira les passionné.e.s et curieux.ses de lectures et d’édition.
Une pépite ludique et intelligente, à mettre aussi bien dans les mains des petit.e.s que des plus grand.e.s.
Laureen
Lien vers le site de l’éditeur (avec en prime, une petite surprise musicale et animée autour du livre).