Skip to content

Peut-on vraiment s’adapter ?

Table ronde / Samedi 4 octobre / 11h – 12h30 / Salle des mariages

 

Face aux bouleversements climatiques, sociaux et politiques, “s’adapter” est devenu un mot d’ordre — mais à quoi, pour qui, et jusqu’où ? Cette table ronde d’ouverture interroge les usages et les limites de l’adaptation, entre urgence, choix de société et récits de transformation.

 

Les intervenant.es :

> Quentin Ghesquière – auteur de L’adaptation ou la mort (Rue de l’Echiquier, 2025)

> Arthur Keller, auteur de Face au chaos : fonder des sociétés résilientes et enrayer l’anéantissement du vivant (Delachaux Niestlé, 2021)

> Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement, présidente de Wild Legal et coautrice de Justice pour l’étoile de mer (Actes Sud, 2025)

 

Les livres :

S'adapter ou mourir, Rue de l'échiquier
S’adapter ou mourir, de Quentin Ghesquière, éd. Rue de l’échiquier
En s’appuyant sur des dispositifs qui ont fait leurs preuves et sur des expérimentations conduites par certaines collectivités, Quentin Ghesquière nous démontre qu’il est possible de ne plus subir les bouleversements climatiques. Pour chaque phénomène majeur – élévation du niveau de la mer, raréfaction de l’eau douce, dépérissement des forêts, événements météorologiques extrêmes, vagues de chaleur –, il propose ainsi des mesures démocratiques afin de réduire la violence des impacts dus au réchauffement climatique.

 

Justice pour l’étoile de mer, de Marine Calmet et François Sarano, éd. Actes Sud

L’Océan est pillé, empoisonné, nié dans son essence même. Ses habitants sont effacés dans une effroyable ignorance. Nous sommes pourtant liés à eux par une histoire commune, vieille de 3,8 milliards d’années et tissée d’interdépendances vitales. Mais comment renouer avec des êtres dont nous ne reconnaissons pas l’existence ? Comment rendre justice à l’étoile de mer, au cachalot, au corail et à tous les invisibles qui façonnent l’équilibre du monde ? Le droit actuel échoue à ralentir l’effondrement du vivant.

Marine Calmet et François Sarano nous invitent à imaginer une nouvelle alliance avec la mer et ses créatures.

 

 

Face au chaos

Face au chaos d’Arthur Keller, éd. Delachaux Niestlé

L’ouvrage établit l’inéluctabilité de la fin des sociétés humaines du XXIe siècle puis propose des clefs pour construire de nouveaux modèles de civilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr