Patrick Gillet et Toni Demuro
Un chat la nuit éditions, 2021
Nanuq vit dans un igloo sur la banquise du pôle Nord. Aveugle, il ne voit pas les merveilles naturelles qui l’entourent. Mais cette année, il sent que son igloo est en train de fondre. Il décide d’aller voir l’oiseau du Grand Nord qui aurait le pouvoir de lui rendre la vue. C’est alors que le jeune esquimau plonge avec l’oiseau dans l’océan…
Un ours polaire sur sa plaque de glace dérivant, les icebergs qui en fondant forment des arches, la banquise se morcelant, et puis les orques, les bélugas, les lièvres, les morses, et tous les autres vivant cahin-caha au milieu de ces bouleversements.
À travers le voyage de Nanuq, c’est tout un monde que l’on découvre, celui de l’Arctique et de ses habitants, à la fois merveilleux et fragiles…
Toni Demuro offre des illustrations très douces, dans les tons de bleus et de blancs… l’eau, la neige, le ciel, la banquise sont dépeints avec beaucoup de délicatesse. Délicatesse qui épouse très bien la forme épurée du texte puisque l’auteur a choisi les haïkus. Pour Patrick Gillet, ces poèmes courts japonais entretiennent un lien étroit et évident avec la nature. Avec Banquise, il réussit à transposer au monde arctique cet art japonais de la contemplation. Et ce mariage d’illustrations apaisantes et de poésie donne un petit bijou d’une grande finesse.
Banquise fait partie de la sélection « Graines de lecteurs » du Prix du livre jeunesse écolo 2022.
À lire dès 3 ans.
Laureen