Skip to content

Débuter la permaculture

4 saisons du jardin bio (hors série n° 8)

Terre vivante, 2015

quatre saisons HS8La revue se propose de traiter la permaculture en amont (Marie Arnould, rédactrice en chef) afin de « remettre des paysans dans les campagnes ». Celle-ci se définit humblement (selon la ferme du Bouchot) par « l’aménagement consciencieux du paysage qui imite les modèles trouvés dans la nature pour produire en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie pour combler les besoins locaux ». Un vrai programme qui consiste à prendre soin de la terre et des hommes, tout en partageant les ressources.

Les auteurs l’appréhendent d’abord intellectuellement par sa philosophie inspirée de la nature et cumulant sobriété et efficacité. Cela impose l’observation et la compréhension des écosystèmes pour « guider les choix de plantation » selon un certain design, tout en s’adaptant à un « terrain réel ». La terre n’y est jamais à nu, mais couverte de débris végétaux (litière aussi bien en fanes de carottes qu’en herbe coupée) qui laissent nombre d’insectes, lombrics, etc., tout en se décomposant.

La culture se fait surtout sur des buttes « autofertiles » réalisées dès le printemps. De formes et de hauteurs très variées, elles peuvent être constituées de simples couches de cartons. La culture dite « en lasagnes » superpose les couches sèches (carbone) et vertes (azote). Le jardin peut se distribuer en « mandala » (cercles, en étoiles comme à la ferme-école du bec Hellouin, avec des spirales d’aromatiques). La haie fruitière se compose d’un trio : de deux arbres fruitiers suivis d’un arbre producteur d’azote (févier, acacia…). La présence d’une mare est une vraie niche écologique. Une serre adossée au mur de la maison s’enrichit avec sa chaleur. Un bidon de récupération pourra même être transformé en poêle. Le jardin peut ressembler à une forêt de bambous, etc.

Un certains nombre de plantes (du cerfeuil au kaki et au topinambour) de hauteurs différentes peuvent avoir de multiples fonctions (ex : les hémérocalles on mange la fleur et la feuille)… Il y a aussi des champignons sur bois (shiitake). Les animaux rendent de nombreux services (dindons, cochons), mais dans cette revue, ils finissent tous dans nos assiettes !

Jane Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr