Skip to content
Couverture Decroissances

Guillaume Faburel présente Décroissances et ses ouvrages

Samedi 30 septembre

16h – 16h45

Espace Parole d’auteurices

 

Venez rencontrer Guillaume Faburel, contributeur du livre Décroissances aux éditions Le passager clandestin (2023) et auteur de Pour en finir avec les grandes villes : Manifeste pour une société écologique post-urbaine (le passager clandestin, 2020).

 

Les livres

décroissancesDans un monde marqué par la reconnaissance de la catastrophe climatique et l’effondrement de la biodiversité, les terreurs pandémiques, le retour des guerres et des pénuries, la décroissance – longtemps considéré comme farfelue – s’affirme plus que jamais comme une évidence. Mais les défis qu’elle pose sont immenses, vertigineux, et sans doute effrayants, d’où le choix pour beaucoup de ne pas y penser, de laisser la question de côté, ou pour les plus idéologues et les plus aveugles, de la condamner au profit d’une fuite en avant.

Les principaux penseurs et penseuses de la décroissance sont réunis ici afin d’explorer les lignes de clivages, les questions les plus sensibles, les débats qui traversent ce courant de pensée complexe, tout en dessinant des pistes concrètes pour l’avenir.

Co-auteurices : François Jarrige et Hélène Tordjman

Contributeurices : Geneviève Azam, Philippe Bihouix, Fabrice Flipo, Alain Gras, Giorgos Kallis, Serge Latouche, Corinne Morel Darleux, Timothée Parrique, Luc Semal, Agnès Sinaï, Pierre Thiesset.

> livre à paraître en octobre en exclusivité sur le Felipé

 

Pour en finir avec les grandes villes

Pour en finir avec les grandes villes : Manifeste pour une société écologique post-urbaine (le passager clandestin, 2020)

« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. »

Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.

Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète.

L’auteur

Guillaume FaburelProfesseur et chercheur en études urbaines à l’Université Lyon 2, Guillaume Faburel est l’auteur de Métropoles barbares (le Passager clandestin), qui a reçu le Prix du livre de l’écologie politique en 2018, Pour en finir avec les grandes villes (le passager clandestin) et Indécence urbaine (Flammarion).

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr