Ils nous invitent à repenser notre façon de vivre
Éric Mathivet et Marlène Normand
Nathan, 2021
Abeilles solidaires, arbres et fourmis en symbiose, poissons nettoyeurs, explorateurs du Pôle Nord et du Sahara, scientifiques amies des gorilles et des chimpanzés, militant.e.s pour une agriculture raisonnée ou pour la protection de différentes espèces, notre monde est peuplé d’êtres plus fascinants les uns que les autres.
À travers trois chapitres consacrés à des animaux inspirants, des personnalités et des gens qui s’engagent, Éric Mathivet dresse 24 portraits qui nous invitent à repenser notre façon de vivre et notre place dans le monde.
Chaque portrait est un mélange réussi, d’une part, d’éléments scientifiques, biographiques et documentaires et, d’autre part, de planches de bande dessinée aux couleurs acidulées dans lesquelles Marlène Normand donne la parole aux animaux de façon humoristique. Les illustrations et les explications vivent en parfaite symbiose dans cet ouvrage d’apparence dense mais qui passionnera les enfants tant il est riche d’anecdotes sur notre planète et ses habitant.e.s.
Le ton adopté est également très juste puisque de nombreuses problématiques comme la déforestation, le braconnage, la pollution des océans, les monocultures agricoles, etc. sont abordées mais jamais d’un point de vue culpabilisant ou alarmiste. Au contraire, les deux auteur.rice.s mettent en avant des espèces animales, végétales et humaines qui tissent des liens d’union et de respect plutôt que d’opposition et de destruction ainsi que des initiatives positives de femmes et d’hommes qui s’engagent pour l’écologie.
Une mine d’informations écrite dans une langue joyeuse et vivante pour inspirer les héros et héroïnes de demain !
Héroïques – Animaux, végétaux, humains fait partie de la sélection « Lecteurs en herbe » du Prix du livre jeunesse écolo 2022.
À lire dès 9 ans
Laureen