Dimanche 6 octobre
11h30
Parole d’auteur
Venez rencontrer Hervé Kempf pour sa bande dessinée Comment les riches ravagent la planète : et comment les en empêcher, le passager clandestin, septembre 2024.
Le livre
En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C’est ce qu’explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s’imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l’oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde. Il y a urgence.
L’auteur
Hervé Kempf est le journaliste d’environnement le plus réputé en France. Il est rédacteur en chef du site reporterre.net. Tous ses livres sont désormais des bestsellers. Parmi les plus récents : Que crève le capitalisme : ce sera lui ou nous (Seuil, 2020), Notre-Dame-des-Landes (Seuil, 2014) et bien d’autres. Il est connu pour ses combats contre le nucléaire. Il s’essaye pour la première fois à la bande dessinée.