Skip to content

Le livre est-il écologique ? Matières, artisans, fictions

Collectif

Wildproject, 2020

Saviez-vous qu’en France, 35 % des imprimeries ont fermé depuis 2007 ? Que plus de 100 000 nouveaux titres sont publiés chaque année (39 000 en 1990) ? Et, pourtant, seuls 15 % de ces livres feront 70 % des ventes, un livre sur quatre restera invendu et 15 % seront pilonnés…

À l’heure de cette nouvelle rentrée littéraire 2021 – affichant 521 nouveaux titres –, il paraît opportun de se poser la question de l’écologie du livre, devenu un marché à part entière. Et ça tombe bien car c’est ce que propose ce bref manifeste !

À l’initiative de ce projet, l’Association pour l’écologie du livre. Née en juin 2019, elle regroupe 150 acteur.rice.s de la chaîne du livre et a pour but d’œuvrer à la diffusion des idées d’écologie au sein même de cette filière et de la société civile plus globalement, grâce à des ateliers, formations, recherches-actions et travaux d’analyse collectifs.

Dans ce livre, l’association pose une question simple : « qu’est-ce que cela voudrait dire de fabriquer, publier et diffuser les livres de façon écologique ? À quoi pourrait ressembler dans les décennies à venir le livre post-pétrole ? ».

Sous forme d’entretiens avec une libraire, un éditeur et un forestier, sont apportés des éléments pour dresser un état des lieux de la question. Suivent ensuite des écofictions, des microrécits d’anticipation pleins d’originalité, qui nous amènent à rêver de nouveaux horizons. Enfin est dressé un manifeste autour des trois écologies du livre : l’écologie matérielle, sociale et symbolique.

C’est un livre de poche très clair et concis. Cependant, j’ai ressenti une légère frustration car il pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Mais c’était l’ambition affichée du projet – initier une réflexion et des actions collectives – et il m’apparaît donc être une bonne porte d’entrée pour les acteur.rice.s de la chaîne du livre qui se demandent comment jongler avec ce paradoxe : être écolo tout en défendant le livre qu’on aime tant !

Laureen

 

Lien vers la maison d’édition

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr