Skip to content

L’éc(h)o du Felipé : rencontre avec Marie Colot

Le podcast

Voici l’épisode 5 de L’éc(h)o du Felipé, notre série de podcasts pour discuter avec des auteur.rice.s et acteur.rice.s du monde associatif !

Marie Colot, autrice de livres pour enfants et adolescent.e.s, a été interrogée sur la question « Comment parler d’écologie aux enfants ? ».

Elle est venue nous parler d’écologie dans la littérature jeunesse et expliquer comment évoquer cette thématique avec les plus petit.e.s. Nous avons abordé ses inspirations et sa façon de concevoir un livre. Nous avons également évoqué deux de ses livres publiés récemment, qui abordent l’écologie de façons très différentes : Des mots en fleurs, illustré par Karolien Vanderstappen aux éditions CotCotCot (2021) et S.O.S. forêt en détresse, illustré par A. Gormand, dans la collection « enquête graphique » des éditions Kilowatt (2020).

Pour cet épisode, le Felipé s’est associé avec Elsa, Garance et Océan, étudiant.e.s en 1re année de DUT Infocom, option Métiers du livre, à l’IUT Paris-Descartes, dans le cadre de leur projet tutoré.

 

Les livres

S.O.S. forêt en détresse

Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand-mère (Mamounette) pour les vacances d’été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c’est leur quartier général depuis laquelle ils observent la forêt qui les entoure. Suspendus à 5 mètres du sol ils se sentent comme des aventuriers au bout du monde.

Mais cette année, à peine arrivés dans leur QG, ils découvrent d’énormes trous qui ont transformés la forêt en gruyère ! En allant y regarder de plus près, Eva et Vadim découvrent des empreintes qui les mènent à un bulldozer et un camion. Il est temps de prévenir Ignace, le garde forestier, ami de Mamounette. Car ils ne sont pas au bout de leur peine ! Tous les trois vont menés l’enquête pour découvrir un abattage illégal d’arbre.

Sous forme de roman graphique pour faciliter la lecture, ce livre s’adresse aux enfants dès 7/8 ans. Avec humour et suspens, ce polar sensibilise à la nécessité de protéger la forêt car le bois est une ressource convoitée. Quelques éléments factuels viennent compléter le livre sous la forme de deux pages de documentaire.

Troisième titre de « Enquête graphique », une collection de romans graphiques pour suivre des détectives en herbe et s’éveiller à l’écologie.

Des mots en fleurs

Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre. Pousse, à ton tour, la jolie barrière rouge et explore, en compagnie de notre jardinier poète, ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté !

Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue…

Cela dit, qu’on ne s’y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de ma rose », dit Le petit prince), la générosité ou encore le partage.

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr