Dimanche 14 novembre 2021
Il existe diverses manières de lutter avec les vivants, de se défendre, de résister : des manières animales, végétales, sylvestres… Celles et ceux qui luttent sont de plus en plus nombreux et inventent de nouveaux modes d’actions inspirés des zones naturelles qu’ils et elles défendent. Être à l’écoute de l’écosystème et se relier au temps long du vivant devient central dans les mouvements de défense du sauvage, qu’il soit au cœur de la ville ou dans des zones rurales. Des dimensions juridiques, en passant par la démarche de relevés naturalistes, jusqu’à la confection de bombes à graines ou de plateforme pour des rapaces, les façons de lutter sont multiples et peuvent encore dépasser notre imagination. Le vivant se défend !
Table ronde avec :
- Geneviève Kinet, membres du collectif de défense du Marais Wiels
- Alan, ancien participant au Village de la Loire.
Animée par : Léna Balaud, autrice sur Terrestres.org et co-autrice du livre Nous ne sommes pas seuls : politique des soulèvements terrestres (Seuil, 2021)
En partenariat avec Terrestres
© Photographie tirée de l’album photos de la Manifestation de réoccupation du 17 Novembre à Notre-Dame-des-Landes (zad.nadir.org)