Anthologie de textes réalisée par Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner
Wildproject, 2021
Avec pour public cible « les jeunes générations », le large panorama réalisé par les éditions Wildproject propose une sélection d’extraits de textes fondamentaux d’un demi-siècle de personnes qui « recomposent les relations entre nature et culture ».
L’ouvrage se décline autour de trois axes : comment connaître le vivant, comment bien vivre sur terre et sur quels principes refaire des mondes. Pour chaque axe, une déclinaison de thématiques avec 3 à 5 auteur.rice.s mobilisé.e.s, une courte biographie et un extrait pertinent de leurs ouvrages les plus importants.
Les auteur.rice.s sont nombreux.ses (une soixantaine) et viennent d’un peu partout dans le monde. Les divers points de vue et les extraits de texte dessinent et forment un ouvrage très pertinent qui offre la possibilité de rapidement voir les nombreux débats et thématiques qui animent « les humanités écologiques » de ces dernières années. De plus, le format, sous forme d’extraits, permet de lire les auteur.rice.s dans le texte plutôt qu’une réécriture pour ensuite donner envie de plonger dans la pensée de chacun.e d’entre elleux.
Se croisent pêle-mêle des auteur.rice.s des origines tel.le.s que Henry David Thoreau, Arne Naess ou Elisée Reclus mais également des auteur.rice.s contemporain.e.s parfois plus éloigné.e.s de l’écologie mais dont les pensées peuvent y être mêlées tel.le.s que Silvia Federici, Isabelle Stengers ou Achille Mbembe.
Un ouvrage incontournable pour qui s’intéresse aux débats de l’écologie de ces dernières décennies.
William
Lien vers le site de l’éditeur