Skip to content
Silence Victoire ecologie

Les victoires de l’écologie – 40 ans de S!lence – 20 novembre

Dimanche 20 novembre 2022, 14h – 15:30, au Charolais club

Interventant.es

  • Gaëlle Ronsin

Directrice de publication de S!lence et chercheuse en socio-anthropologie. Directrice des études du Centre de formation sur environnement & la société à l’ENS et post-doctorante à l’EHESS et à l’Université de Québec.

Longtemps responsable de l’antenne locale de Surfrider foundation (protection de l’océan et de ses usagers), François Verdet s’investit depuis 2018 auprès de Bizi ! (association altermondialiste à l’origine du mouvement Alternatiba). Il a contribué à faire naître un collectif citoyen qui a fait échouer, en 2021, un immense projet de surf park à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

  • Noms à venir

Animation : Meixin Tembay du Felipé et Marion Bichet de S!lence

Gaëlle Ronsin

Gaëlle Ronsin (photo LinkedIn)

Fraçois Verdet

François Verdet ( photo © DR)

Les ouvrages

Silence les victoires de l'écologieS!lence – n°514, octobre 2022

Pour ses 40 ans, Silence publie un numéro spécial !

Depuis deux ans, des membres de la rédaction, militant·es aguerri·es ou plus jeunes, étudiant·es ou chercheu·ses, ont réalisé un inventaire inédit des victoires écolo en France, connues ou non. Les articles dévoilent, à travers de nombreux exemples, les stratégies, les échelles de mobilisation et les mécanismes politiques, juridiques, médiatiques ou financiers qui ont permis, depuis les années 1960, d’arracher à l’État ou à des groupes privés des victoires contre des aménagements néfastes. Ce numéro spécial expose également en pointillés à quoi ressemblerait le pays sans ces mobilisations : encore plus de barrages, de centrales nucléaires, d’aménagements touristiques, de camps militaires, d’infrastructures pour l’extraction des gaz de schistes, ou d’OGM en plein champ.

Avec ce numéro de 56 pages, Silence cherche à réouvrir l’avenir, en redonnant de la force et de l’espoir aux militant·es d’aujourd’hui.”

Guide pour faire échouer les projets contre  la natureGuide pour faire échouer des projets contre la nature (Relève et la Peste 2022)

Pour la première fois dans l’histoire de l’édition, un manuel clair et ludique expose toutes les techniques qui permettent de faire échouer un projet contre la nature. Nous le savons depuis longtemps, le réchauffement climatique est là. Il est devenu primordial de protéger nos espaces de vie et le peu de nature qu’il nous reste. Autoroutes, supermarchés, entrepôts Amazon, vagues artificielles à quelques kilomètres de l’océan : il y a urgence, une multitude de projets destructeurs doivent être combattus et arrêtés aux quatre coins de notre territoire. Mais comment lutter pour que ces projets inutiles ne voient pas le jour ? François Verdet, activiste qui a lui-même participé à l’annulation d’un projet de surf park, a créé ce guide de résistance contemporaine afin de vous expliquer toutes les étapes à suivre pour organiser votre lutte… et la réussir.

 

Notre partenaire

logo Silence

Les 40 ans de S!lence !

Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale.
La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc.

 

Illustration : couverture du Silence n°514

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr