Samedi 5 octobre
16h – 17h30
Salle des mariages
Comment, pour les jeunes, grandir avec espoir, alors que le vivant est en danger, que le réchauffement climatique se fait plus plus brûlant, et que les rumeurs du monde créent la peur ? L’art ou la nature s’entrelacent pour créer de belles pistes d’espérance et laisser cheminer les plus jeunes par des démarches constructives, inspirées et créatives : témoignages d’expériences et propositions de réflexion.
Les interventant.es
Karthika Naïr
Karthika Naïr est une artiste aux talents variés : autrice, poétesse, librettiste, elle a écrit des recueils de poésie et signé une adaptation très remarquée du Mahabharata (Until the Lions: Echoes from the Mahabharata, 2018).
Chez hélium, elle a d’abord publié Le Tigre de Miel (2013), un conte envoûtant illustré par Joëlle Jolivet, à l’occasion de sa collaboration avec le chorégraphe Akhram Khan, dont ce dernier a créé un ballet présenté au Théâtre de la Ville en 2018 et dont la Comédie française a donné une lecture en 2020.
En 2022, elle retrouve Joëlle Jolivet sur un nouvel album : Les Oiseaux électriques de Pothakudi.
Karthika Naïr a travaillé pour un grand nombre d’institutions d’art et de danse en France et produit plusieurs projets du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.
Vincent Vergone
Il est un metteur en scène, sculpteur, plasticien et réalisateur de cours-métrage d’animation français, né en 1967. Vicent Vergone Réalise ses premiers spectacles au début des années 90 crée la compagnie Espiègle en 1995, devenue compagnie Praxinoscope, puis Les demains qui chantent crée des lieux d’accueil artistique pour la petite enfance publie quelques essais Libre Jardin d’enfants, Enfants par Nature, Journal1 d’un jardinier de l’enfance, Ed. Ressouvenances expose sculptures et installations dans divers lieux culturels, expose à la Galerie Bréheret de 2010 à 2022 à la Galerie Barbacane depuis 2020 travaille sur la relation artistique et culturelle à la nature depuis 2011 crée le Jardin d’Emerveille en 2013 crée le Maquis d’Emerveille en 2020
Yassamin Jauté
institutrice dans le 18e
Animée par
Maïa Bouteillet
Journaliste culturelle depuis 1993, Maïa Bouteillet a été critique théâtre et danse au journal Libération durant dix ans. Elle est actuellement rédactrice au magazine culturel Paris Mômes et collabore à la revue européenne de théâtre Ubu. Par ailleurs, elle réalise le contenu du site (articles, reportages et interviews vidéos) de Marto, festival de marionnette et au théâtre d’objet et écrit également pour les publications de différents lieux (Tandem, Centre chorégraphique national de Caen, Théâtre de la Ville). Par ailleurs, elle intervient en Études théâtrales, (Paris III) auprès d’étudiants de 3e année.
Rendez-vous sur Paris Mômes pour trouver tout un tas d’idée pour la jeunesse comme le Felipé !
Les livres
Les Oiseaux électriques de Pothakudi de Karthika Naïr et Joëlle Jolivet, hélium, 2022 (Prix du livre jeunesse écolo en 2023)