Skip to content

Plasticus maritimus : une espèce envahissante

Ana Pêgo, Bernardo P. Carvalho et Isabel Minhós Martins
(traduit du portugais par Clara Domingues)

L’école des loisirs, 2020

Qu’est-ce qu’un beachcomber ? Savez-vous que 50 à 70 % de l’oxygène que nous respirons est produit dans les océans ? Et que, si nous ne faisons rien pour réduire les déchets en plastique, il y aura, d’ici 2050, plus de déchets que de poissons dans l’océan ?

Ana Pêgo, biologiste marine, raconte, à travers ses expériences personnelles – depuis son enfance au bord de la plage au Portugal à son métier en passant par son activité de beachcomber – son combat contre le plastique dans les océans.
Son objectif est de mieux faire connaître les problèmes du plastique mais aussi – sinon le livre serait bien pessimiste – de proposer des solutions et des actions concrètes pour y remédier, chacun.e à notre échelle : collecte des déchets, recyclage intelligent, consommation responsable et, par la force des choses, une diminution de la production de plastique à la source… les idées ne manquent pas !

Très ludique et fourni, ce livre est un excellent point de départ – dans les classes, par exemple – pour informer et sensibiliser à cette problématique, engendrer des débats et mettre en place des actions. On y trouve, en effet, une myriade d’informations et de données scientifiques, habilement vulgarisées : les différents types de plastiques, leur fabrication, leur arrivée dans les océans, leurs conséquences désastreuses sur la biodiversité, le mécanisme des marées, les méthodes de comptage et de traçage des déchets, etc. 

Plasticus Maritimus, c’est un livre hybride entre le guide de terrain et le récit de vie, avec une touche de poésie grâce à des dessins colorés et délicats ou des photos percutantes. Nul doute que nous sommes nombreux.ses, petit.e.s et grand.e.s, à vouloir se retrousser les manches pour aller à la chasse aux plastiques et repenser notre consommation après avoir lu ce livre !

Plasticus Maritimus est dans la sélection pour le Prix Petit Felipé 2021

À lire dès 8 ans. 

Laureen

 

Lien vers la maison d’édition

1 Comment

  1. […] On en parle : À fond la science / Babelio / RTL / Réseau Idées / Le Ligueur / RCF / Télérama (pdf) / Renard / Opalivres / Le P’tit Libé / Symbioses / Lusojornal (critique) / Lusojornal (entretien) / La Cliothèque / Ricochet / Grands livres pour petites personnes / Médiapart / Festival du livre et de la presse d’écologie […]

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr