Skip to content
Energies renouvelable

Quelles énergies pour demain ? – 20 novembre

Dimanche 20 novembre 2022, 16h – 17:30, au Charolais club

Nous déplacer, chauffer nos habitations, produire nos biens de consommation, notre vie quotidienne a un impact néfaste sur notre consommation d’énergie et par voie de conséquence sur la planète. Les perspectives d’une population mondiale en augmentation et désireuse de consommer plus posent la question de notre avenir énergétique.

Quelles stratégies peuvent-elles être imaginées  ? Quels scénarios économiques et géo-politiques pour créer et gérer les transitions énergétiques qui pourraient construire un futur juste et vivable ?

Intervenant.es

Alain Gras est professeur émérite de socio-anthropologie des techniques à l’université Paris 1-Sorbonne. Il a publié Les Macro-systèmes techniques (PUF, 1997), Fragilité de la puissance (Fayard, 2003), Le Choix du feu (Fayard, 2007) et Oil (B2, 2015).

Hervé Kempf est le journaliste d’environnement le plus réputé en France. Il est rédacteur en chef du site reporterre.net et participe souvent à l’émission La Terre au carré sur France Inter. Il a écrit de nombreux livres aux éditions Seuil dont Que crève le capitalisme : ce sera lui ou nous (2020).

  • Aline Nippert

Journaliste spécialisé en écologie et plus précisément à propos des technologies dites « vertes » (hydrogène, batterie, captage de carbone, énergies renouvelables) et de leurs limites. Elle ajoute adore les controverses scientifiques. Son portfolio est ici.

Animation : Anthony Laurent (Sciences Critiques)

Après des années d’études de sciences naturelles à l’Université de Franche-Comté, à Montbéliard (Doubs), Anthony se tourne vers le journalisme scientifique. Deux années de formation à l’Université Paris 7-Denis Diderot l’ont ensuite conduit à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où il obtient un Master de sociologie, histoire et philosophie des sciences au Centre Alexandre Koyré. Anthony s’intéresse notamment à la place de la technique dans la société contemporaine au sein de l’association Technologos.

Alain Gras

Alain Gras (photo Babelio)

Aline Nippert

Aline Nippert (photo perso)

Hervé Kempf

Hervé Kempf (photo Babelio)

 

Anthony Laurent

Anthony Laurent (photo Felipé)

 

 

 

 

 

 

 

Les livres

Le nucléaire n'est pas bon pour le climatLe nucléaire n’est pas bon pour le climat

(Seuil, Libelle, 2022) de Hervé Kempf

Étrange obsession française : parier sur une énergie devenue marginale dans le monde, plus coûteuse que les énergies renouvelables, et créant des risques incommensurables. Mais le nucléaire n’est pas seulement le signe de la faillite de la classe dirigeante du pays. Il exprime une vision du monde dépassée, rêvant d’une croissance sans limite et permettant de maintenir un ordre inégal et autoritaire. Face au climat, il nous faut repasser par la raison : les voies de l’avenir sont une économie vraiment sobre et reposant sur les énergies renouvelables.

 

 

La servitude électriqueLa servitude électrique : Du rêve de liberté à la prison numérique

(Seuil, Anthropocène, 2021) de Alain Gras et Gérard Dubey

L’action de l’électricité se révèle dans trois domaines principaux : la lumière, la force, l’information. Une telle immatérialité la fait passer pour innocente. Pourtant, son efficacité repose essentiellement sur le pouvoir du feu, elle n’est qu’un vecteur énergétique. Dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation.

À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix.

 

Notre partenaire

logo Sciences critiquesSciences Critiques est né d’un constat simple : il n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, de site d’information dédié exclusivement aux sciences, traitant tout particulièrement des sciences « en train de se faire », dans les laboratoires comme en-dehors – par opposition aux sciences « déjà faites » que sont les découvertes scientifiques et les innovations technologiques.

 

 

 

Illustration : hpgruesen (CC)

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr