Skip to content
Seuil Anthropocene

Quoi de neuf dans les pensées et mouvements écologistes depuis 10 ans ? Table-ronde à l’occasion des 10 ans de la collection Anthropocène

Quoi de neuf dans les pensées et mouvements écologistes depuis 10 ans?
Créée en 2013 par Christophe Bonneuil, cette collection interroge les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, avec des scientifiques, des chercheurs des humanités environnementales et des acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques, pour penser ensemble ce nouvel âge. 45 livres plus tard, 10 ans ont passé, quoi de neuf dans les pensées et mouvements écologistes depuis ?

Invité.es

Christophe Bonneuil

Christophe Bonneuil (animation) est historien des sciences et directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS. Il dirige et a fondé la collection Anthropocène. Fidèle du festival, il est déjà venu plusieurs fois pour nous présenter son travail. Il est également membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.

Antoine ChopotAntoine Chopot est doctorant en philosophie de l’écologie politique à l’université de Paul Valéry-Montpellier 3. Il travaille sur la place et le rôle des non-humains dans les luttes pour l’autonomie collective et sur la fécondité des « Humanités environnementales » pour les mouvements politiques contemporains. Il est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.

Descola

Philippe Descola est anthropologue, ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l’anthropologie.À partir de la critique du dualisme nature/culture, il entreprend une analyse comparative des modes de socialisation de la nature et des schèmes intégrateurs de la pratique : identification, relation et figuration. Il était professeur honoraire du Collège de France de 2000 à 2019 de la Chaire d’Anthropologie de la nature.

Malcom_Ferdinand Malcolm Ferdinand est ingénieur en environnement de University College London, docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine). Il a reçu le Prix de la FEP en 2019. Il devait venir en 2020 mais le festival avait été annulé.
Sophie gosselinSophie Gosselin, agrégée et docteure en philosophie. Elle est membre fondatrice de la revue Terrestres.org, et de l’université Pour la Terre de Tours.

Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s’est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Dans ses BD, il décrit un monde où l’animisme des Indiens d’Amazonie est devenu la pensée dominante, et où un anthropologue jivaro tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale.

Les livres

On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terren’est rien d’autre que la bataille de ce siècle. Quarante textes en soutien à l’association contestataire Les soulèvements de la Terre, menacée de dissolution.
Nous avons mangé la Terre : L’événement anthropocèneNous avons mangé la terre, Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, Jean-Robert Viallet (2022)

Inspiré du documentaire L’homme a mangé la Terre, réalisé en 2019 par J.-R. Viallet, dont il reprend la voix-off, ainsi que du livre L’événement anthropocène : la Terre, l’histoire et nous de C. Bonneuil et J.-B. Fressoz, l’ouvrage traite de la crise écologique causée par l’activité humaine, des risques qu’elle présente et des solutions pour la résoudre.

 

Ethnographie des mondes à venirEthnographies des mondes à venir, Philippe Descola, Alessandro Pignocchi (2022)

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde.

 

Nous ne sommes pas seulsNous ne sommes pas seuls : politique des soulèvements terrestres, Léna Balaud, Antoine Chopot (2021)

Un traité d’écologie politique terrestre qui propose de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui la détruisent. Les auteurs citent ainsi en exemple des paysannes disséminant des graines de plantes résistant aux herbicides dans des monocultures d’OGM ou des naturalistes qui invitent un couple de balbuzards à protéger un fleuve menacé par un projet inutile et imposé.

 

Une écologie décolonialeUne écologie décoloniale : Penser l’écologie depuis le monde caribéen, Malcom Ferdinand (2019)

Un plaidoyer qui invite à penser l’écologie à partir d’une région où les impérialismes, les esclavagismes et les destructions de paysages lièrent les destins des Européens, des Amérindiens et des Africains. L’auteur propose une écologie faite de rencontres, préservant les écosystèmes autant que les dignités afin de créer un avenir dans un monde commun.

 

La condition terrestre : habiter la Terre en communs,La condition terrestre Sophie Gosselin, David Gé Bartoli (2022)

S’appuyant sur des situations et des expériences concrètes, les auteurs proposent des solutions pour faire face à la crise écologique. Des montagnes andines de Bolivie à la Nouvelle-Calédonie en passant par le fleuve Elwha aux Etats-Unis, ils explorent les processus cosmopolites et les inventions institutionnelles qui redonnent à des communautés les moyens de redevenir terrestres.

 

 

 

 

 

Sources textes et images : Felipé, Seuil, Wikipédia et Electre

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr