Typhaine D
Éd. Les Solanées 2016
Autrice, metteuse en scène et comédienne engagée pour les Droits des femmes et des enfants, Typhaine D livre ici, à la demande de spectatrices, le texte de sa pièce, jouée de nombreuses fois dans des pays francophones.
Elle y donne la parole à neuf de ces héroïnes des contes de notre enfance, dont l’histoire fut d’abord contée par des mâles, afin d’y dévoiler leurs véritables destins de femmes dans un monde masculin.
Elle était une fois Shéhérazade bravant le danger de mille et une nuits, « traversées obligées en terre ennemie ».
« Mille et une nuits De terreur
Mille et une nuits de risque de mort Dehors »
Elle était une fois Blanche-Neige sans mère comme Cendrillon, Jasmine, Belle, Bambi ou… Princesse Leïa.
Blanche-Neige enfermée dans la maison des sept nains.
« Je me voyais mourir sur leurs sept lits, dans leurs quatorze yeux, sous leurs soixante-dix doigts. »
Elle était une fois Carabosse : « Pour Moie, malgré mon intelligence, malgré mon courage et mes talents, malgré ma beauté en-dedans, malgré toute l’amoure que j’avais à donner autour, pour Moie, elle n’y avait pas d’histoire. »
Elle était une fois « l’hystoire des sept sœurs sacrifiées », les filles de l’ogre qui moururent dévorées à la place du Petit Poucet et de ses frères.
Elle était une fois Cendrillon dont le prince est « l’auteur de “l’histoire de Cendrillon”. Il l’a écrite, oui. Il l’a écrite, mais à l’envers. Il l’a retournée. Maintenant, elle marche sur la tête, mon histoire, pour Voues faire perdre la vôtre, de tête, petites filles. »
Elle était une fois la petite Sirène, enfant assise sur son rocher, au bout de la jetée, « sur la plage, là-bas, sur la plage où je ne vais plus. »
Elle était une fois « Anne, la Sœur Anne… Qui a tout vu venir. »
Elle était une fois La Grande Chaperonne Rouge qui créa l’escadron des Chaperonnes roses car les femmes ont des contes à régler.
Elle était une fois La Belle Au Bois Éveillée… Et, « “En fin de conte”, dans cette histoire, TOUTE EST BIEN QUI FINIE BIEN ! »
Chantal