Dimanche 6 octobre
16h15 – 17h45
Salle des mariages
Les interventant.es
Jean-Baptiste Comby
Jean-Baptiste Comby est sociologue. Il a publié en 2015 La question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème public aux Editions Raisons d’agir.
Yamina Saheb
Yamina Saheb fut l’une des coautrices du rapport du groupe 3 du Giec, publié en 2022, qui mentionnait la sobriété comme l’un des puissants leviers pour atteindre les objectifs affichés de neutralité carbone en 2050.
Diplômé de l’IEP de Lille en 2012, il est conseiller parlementaire d’Eva Joly au Parlement européen jusque fin 2016. Il rejoint en 2018 la Fondation pour la Nature et l’Homme comme responsable des questions économiques et fiscales puis comme coordinateur des activités de Think Tank. Il devient directeur de la Fondation de l’Écologie Politique en septembre 2022. .
Les livres
Le capitalisme menace la vie sur terre. Aucune issue technique à ce constat. Les usages destructeurs des ressources naturelles sont inscrits au plus profond des structures sociales : école, travail, propriété, marché, etc. Ils forgent des conditions de classe écologiquement inégales et antagoniques.
Ce livre montre qu’une écologie politique véritablement transformatrice doit avoir pour horizon la refonte des cadres fondamentaux de la vie sociale qu’exige l’invention d’une société respectueuse des limites planétaires.
Animée par Fondation de l’écologie politique
La Fondation de l’Écologie Politique a pour but de favoriser le rassemblement des idées autour du projet de transformation écologique de la société et de nourrir ainsi des politiques susceptibles d’ouvrir un nouvel espace au progrès humain et à la civilisation. Ce projet de mutation a pour ambition de modifier en profondeur l’organisation économique et sociale, les modes de production et de consommation ainsi que le rapport de l’homme et de la nature.
Pour ce faire, la Fondation de l’Écologie Politique alimente la réflexion prospective en même temps qu’elle soutient des actions concrètes de sensibilisation et d’éducation. Elle mobilise les ressources intellectuelles, elle multiplie les échanges, rencontres, débats, études et publications, elle encourage les initiatives et ouvre le champ des recherches afin de favoriser les innovations. La Fondation contribue ainsi à l’élaboration du corpus théorique et pratique d’un nouveau modèle de société que les écologistes souhaitent mettre en œuvre dans tous les secteurs de l’action publique.