Vendredi 18h30-21h
Salle des fêtes
Désirs de villes : soirée d’inauguration du Felipé
en partenariat avec les éditions La Volte & les éditions Rue de l’échiquier et Socialter
Et si la fiction pouvait nous permettre d’imaginer la ville de demain ? Imaginer jusqu’à quel point la technologie peut soumettre la ville aux algorithmes, aux IA, et numérise les relations de ses habitants ? Se projeter dans un avenir proche où la misère sociale, provoquée par la hausse des prix des logements, peut se transformer en terreau de lutte et de résistance. Alors, quelles alternatives peut-on désirer ?
Entre réel et fiction, les auteurices invité-es vous proposerons des pistes de réflexion pour habiter la ville.
Avec la participation d’Isabelle Rey-Lefebvre, Jean Haëntjens, Chloé Chevalier et Jean-Philppe Ourry !
Invité.es
Jean-Philippe Ourry
Les livres
Halte à la spéculation sur nos logements : Les solutions pour habiter à nouveau les villes de Isabelle Rey-Lefebvre (Rue de l’échiquier, janvier 2024)
Quartier libres : demain la ville, recueils de nouvelles (La Volte, septembre 2024)
Rengaines publicitaires d’une société ultra-libérale ou véritables pistes, peut-on miser sur les écoquartiers, les villes dites intelligentes ou sur les tiers-lieux et autres espaces communautaires, coopératives d’habitat et de vie ? Que pouvons-nous encore inventer pour que la ville demain soit porteuse d’espoir ? Quinze nouvelles de science-fiction comme une projection d’un avenir plus souhaitable, pour qu’essaiment les idées.
Après les anthologies sur le travail (Au bal des actifs) et la santé (Sauve qui peut), c’est à nos espaces urbains que La Volte s’est donc intéressée dans ce nouveau recueil né d’un appel à textes.
Les partenaires
Rue de l’échiquier
Née en 2008, Rue de l’échiquier est une maison d’édition indépendante spécialisée en écologie depuis 15 ans. Fondée en 2004, La Volte est une maison d’édition indépendante qui publie chaque année de la fiction qui croise les littératures de l’imaginaire.
Nous avons saisi l’occasion de leurs anniversaires pour les faire discuter autour de la thématique de la ville. D’un coté les sciences humaines et de l’autre la fiction.
La Volte
Animée par une horde, sans cesse mouvante, d’amis et de passionnés – « les volté.e.s » – La Volte crée des objets-livres originaux, mêle les expériences émotionnelles grâce à l’association d’ouvrages et de musiques, avec, toujours, une approche d’artisans.
La ligne éditoriale croise les littératures de l’imaginaire, en particulier la science-fiction, et la littérature dite « blanche ». L’exigence d’écriture et d’imagination incite, en effet, des auteurs à créer des œuvres singulières, parfois inclassables, récits qui trouvent une place naturelle dans les parutions de La Volte.
Socialter
Sources textes et images : Rue de l’échiquier, La Volte et Electre