Dimanche 14 novembre 2021 au Ground Control
Au cœur des débats sur la cause animale, l’antispécisme est un courant qui souhaite accorder une considération égale aux intérêts de tous les êtres. Selon ses défenseur.euse.s il n’y a pas de hiérarchie entre les espèces animales : les animaux ont eux aussi des droits. Pourtant, la question de l’antispécisme reste encore controversée et peu pensée dans l’écologie politique contemporaine : quels sont les liens de ce mouvement avec des courants de pensée comme le socialisme, l’anarchisme, le capitalisme et le féminisme ? Quelles sont les origines de la cause animale ? Quelle convergence et divergences entre écologie et antispécisme sur la question animale ? Comment redéfinir la place de l’humain avec le reste du vivant ?
Table ronde avec :
- Jocelyne Porcher, sociologue, ancienne éleveuse, directrice de recherche à l’INRA et autrice de Cause animale, cause du capital (le Bord de l’eau, 2019), Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle (La Découverte, 2014) et d’un texte dans le premier numéro de la collection « Bascules » de Socialter
- Jérôme Ségal, historien, auteur de Tous véganes : manifeste pour un véganisme éclairé (Le Souffle d’or, 2021), Dix questions sur l’antispécisme (Libertalia, 2021), Animal radical : Histoire et sociologie de l’antispécisme (LUX, 2020)
Animée par Philippe Vion-Dury, rédacteur en chef du magazine Socialter
En partenariat avec Socialter
Photo : AveCalvar – Pixabay
Podcast en CC-BY-NC-SA
Enregistré et mixé par Radio Parleur.