Nancy Guilbert, Noelia Diaz Iglesias
Kilowatt, 2022
Quatre enfants passionnés par les oiseaux passent chaque année leurs vacances à la plage de la Grande Baie, réserve naturelle et lieu de passage des oiseaux migrateurs. Mais cette année, ils semblent avoir déserté l’endroit, et, horreur, ils découvrent des cadavres d’oiseaux sur la plage.
Avec l’aide de Philomène, étudiante en ornithologie et membre d’une association pour la défense des oiseaux migrateurs, ils vont mener l’enquête pour tenter de trouver ce qui, ou celui qui, a pu provoquer ce désastre.
Avec un format entre roman illustré et bande dessinée, très agréable pour les jeunes lecteurs, cet album les sensibilisera à un sujet plutôt méconnu, celui de la pollution lumineuse et des méfaits qu’elle engendre sur la biodiversité. Sa grande qualité est aussi de souligner l’importance et l’efficacité du travail des associations, le pouvoir de la mobilisation collective et la possibilité de faire bouger les choses et les consciences, même lorsque l’”ennemi” semble plus puissant (Ici un propriétaire de boîte de nuit sans foi ni loi). Des sujets un peu techniques, tels que les normes, les réglementations et les labels sont abordés avec intelligence et simplicité, et permettent de faire passer le message positif que “des solutions existent, elles sont nombreuses”, écrit noir sur blanc dans le court point documentaire qui clôt le livre.
Erika
A partir de 8 ans