Atelier : Des fanzines pour la planète
10 h 30 – 12 h
à la Médiathèque Saint-Eloi (23, rue du Colonel Rozanoff, 12e)
Atelier philo-dessin parents-enfants, (à partir de 6 ans) sur la fable amérindienne du colibri, animé par J’ai fait un rêve, petite maison d’édition.
Cocktail d’inauguration
13 h – 13 h 30
Remise des prix jeunesse Petit Felipé et Tout Petit Felipé
13 h 30 – 14 h
Prix Tout Petit Felipé (en partenariat avec La Petite Salamandre) remis à Pippa Dyrlaga et Chantal Janisson pour La sagesse du colibri.
Prix Petit Felipé (en partenariat avec La Salamandre Junior) remis à Emmanuelle Grundmann et Hélène Druvert pour Océan.
Les animaux, les plantes, la planète … et le livre ? Les enfants, une bonne soixantaine de lecteurs-jurés, ont choisi les lauréats du prix organisé chaque année, depuis 2004, par l’association FELIPE, Festival du Livre et de la Presse d’écologie sur les thèmes de l’écologie, la nature, l’environnement. Ils ont lu la sélection, entre février et juin, puis ont débattu et voté.
Cette année, deux prix seront remis :
Le Prix Tout petit Felipé/la petite salamandre pour lecteurs débutants à :
La sagesse du colibri ou comment chacun fait sa part
écrit par Chantal Janisson et illustré par Pippa Dyrlaga – Ed. Gründ
—
Le Prix Petit Felipé/la salamandre junior pour lecteurs plus affirmés à :
Océan
d’Emmanuelle Grundmann, illustré par Hélène Druvert – Ed. De la Martinière Jeunesse
—
L’association FELIPÉ : Festival du livre et de la presse d’écologie, qui organise le prix et initie depuis plus de quinze ans des actions conjuguant livre et écologie vous invite chaleureusement à participer à la remise des deux prix lors d’une matinée en présence de tous les enfants jurés le 26 juin à 10H00 à la Recyclerie, Paris 18ème, 83 boulevard Ornano, métro porte de Clignancourt. Et plus largement à découvrir et faire découvrir ces livres, leurs textes inspirants, leurs illustrations magnifiques. De bonnes idées de lectures pour les vacances!
Vous pourrez retrouver ces livres, ainsi que l’ensemble des deux sélections et de très nombreux ouvrages sur l’écologie, la nature, l’environnement lors de la 17 e édition de notre Festival du livre et de la presse d’écologie , les 23 et 24 novembre 2019 au 100 rue de Charenton, Paris 12 e .
Contact : Danielle Fournier 06 7207 39 12
Le Felipe est soutenu par la Drac Ile de France, la Mairie de Paris, la Mairie du 18 e et la Mairie du 12 e . Partenaires : la librairie les trois sœurs, la Recyclerie, Le Centre d’animation Chapelle, les écoles Dorléac A et B, l’école Foyatier.
Activité : Balade naturaliste
13 h 30 – 15 h 30 ou 16 h 30 – 18 h 30
Balade naturaliste dans le quartier avec Jacky Libaud, de Balades aux jardins.
Rendez-vous au 100ecs 10 minutes avant
Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau les jardins et les quartiers autour de la place d’Aligre, Jacky Libaud vous propose des balades naturalistes, détendues et conviviales, durant lesquelles tous vos sens seront sollicités.
Ces balades allient l’histoire, la botanique, le paysagisme, l’ornithologie, l’architecture et bien d’autres choses encore, tout en restant accessibles à tous les publics.
Nous remonterons souvent le temps mais tenterons également de nous projeter dans le futur en parcourant des lieux attachants et souvent méconnus.
Table ronde : Écrire les luttes et les forêts
14 h 30 – 16 h
En partenariat avec la revue en ligne Terrestres
Table ronde avec Geneviève Azam (économiste et auteure de Lettre à la Terre), Manon Bineau (rédactrice pour Terrestres), Christophe Bonneuil (historien et auteur de L’événement Anthropocène) et Antoine Chopot (rédacteur pour Terrestres).
Atelier : Jardiner la ville
14 h 30 – 16 h
Atelier à partir de 9 ans, animé par Frédérique Basset, auteure de Mission Jardiner la ville.
à la Maison des ensembles
Atelier : Des fanzines pour la planète
16 h – 17 h 30
Atelier philo-dessin parents-enfants, (à partir de 6 ans) sur la fable amérindienne du colibri, animé par J’ai fait un rêve, petite maison d’édition.
à la Maison des ensembles
Protéger la planète… Et toi, t’en penses quoi ? Viens avec tes parents découvrir la fable amérindienne du colibri, papoter écologie et dessiner à 4 mains des fanzines pour la planète !
Atelier philo-dessin, animé par J’ai fait un rêve, petite maison d’édition.
J’ai fait un rêve, petite maison d’édition valorise et collecte la parole des enfants pour créer des publications qui, avant tout, leur ressemble. Les productions et réflexions qui auront émergé lors de cet atelier, seront collectées pour figurer dans un petit recueil, publié a posteriori du Festival du livre et de la presse d’écologie.
Pour les enfants accompagnés de leur(s) parent(s), à partir de 6 ans.
*Bibliothèque Saint-Eloi : 23, rue du Colonel Rozanoff, Paris 12e
Parole d’auteur : Devant l’effondrement : Yves Cochet
16 h 15 – 17 h
Parole d’auteur, avec Yves Cochet, président de l’Institut Momentum et auteur de l’essai de collapsologie Devant l’effondrement : essai de collapsologie (Les liens qui libèrent, octobre 2019).
Retrouvez Yves Cochet en séance de dédicaces après la rencontre.
L’auteur
Yves Cochet est ancien ministre de l’Écologie et parlementaire. Docteur en mathématique, il fut membre des Verts, puis du parti EELV, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Pétrole apocalypse (Fayard, 2005) ou Antimanuel d’écologie (Bréal, 2009). Il est aujourd’hui président de l’Institut Momentum, un groupe de réflexion sur l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle et les moyens à mettre en oeuvre pour tenter de réduire son ampleur.
Le livre
Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu’aura jamais vécue l’humanité en si peu de temps. L’effondrement de notre civilisation industrielle s’y produira à l’échelle mondiale. Précurseur de la collapsologie, Yves Cochet nous fait vivre, en historien du futur proche, ce moment de grande transition.
Il se propose d’examiner les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement, et, surtout, leurs relations systémiques. Car ce sont ces liens entre causes qui transforment une petite faiblesse quelque part en un effondrement global, une épidémiologie des dominos qui tombent les uns après les autres, dépassant ainsi les seuils de nos « limites planétaires ».
Petite cause, grandes conséquences. Dans son « scénario central », le scientifique décrit et incarne les étapes de l’effondrement depuis les années 2020 jusqu’aux années 2050. Parmi celles-ci, citons la réduction drastique de la population mondiale, la ruine des États, incapables de gérer les questions de santé ou de sécurité, la fin des énergies fossiles et nucléaire, le passage obligé à une alimentation plus végétale, plus locale, plus saisonnière, ou encore l’avènement d’une mobilité low tech.
Cet ouvrage répond à certaines des questions qui surgissent lorsqu’une telle perspective sans retour devient évidente. Comment diable se fait-il que les dirigeants du monde aient ignoré cette perspective ? D’où provient cet aveuglement au futur proche, ce déni de réalité ? Y aura-t-il encore une humanité civilisée en 2050 ? Quelles sont les institutions qui garantiront aux humains de faire société ? Dans quelles conditions de vie subsisteront-ils ?
Table ronde : Combien de COP encore ? Bilan et perspectives stratégiques du mouvement climat
17 h 30 – 19 h 30
En partenariat avec la revue en ligne Terrestres
Table ronde avec Geneviève Azam (économiste et auteure de Lettre à la Terre), Léna Lazare (militante de Youth for Climate), Damien (militant d’Extinction Rébellion), deux militant.e.s de RadiAction, Christophe Bonneuil (historien et auteur de L’événement Anthropocène), animée par Maxime Chédin (philosophe et rédacteur pour Terrestres).